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Thématique générale : Anthropologie de la transformation de l’urbain

Nous explorerons les enjeux d’une anthropologie de l’urbain en transformation où ce dernier n’est plus un simple cadre des interactions d’un groupe étudié, une scénographie, mais un processus matériel et symbolique où les espaces et les temps sont continuellement imaginés et projetés par les gens qui les habitent et par ceux qui les conçoivent. La mise en œuvre constante d’une approche interdisciplinaire devient alors une des nécessités scientifiques du laboratoire qui se traduit dans la construction d’outils conceptuels et méthodologiques (cartographies, chronotopies, ethnographies, etc.) permettant d’appréhender la transformation dans l’articulation des échelles et des horizons spatiaux et temporels. Les processus matériels, qui transforment la ville, et les discours, qui participent à ses transformations, apparaissent tellement entrelacés qu’il devient nécessaire de les analyser conjointement pour en cueillir la complexité et les interdépendances. Dans cette anthropologie de l’urbain en transformation, trois temps et trois échelles d’analyse se croisent sans cesse : la ville héritée; la ville habitée, ou la ville du présent qui se fait et défait quotidiennement; et enfin la ville projetée, qui se confronte constamment avec son horizon futur. L’étude de la ville en train de se faire est ainsi menée à partir d’une lecture conjointe des pratiques et des représentations des habitants, de la ville héritée et de la ville en projet.

Programme de l’immersion

Le Laboratoire Architecture Anthropologie propose aux étudiants du Post-Master d’expérimenter durant l’immersion, sur leurs objets de recherche, les outils de recherche qui sont normalement utilisées au sein de l’équipe. Le parti pris de cette formation est de travailler la théorie et la pratique ensemble afin de construire une expérience de recherche par la recherche qui puisse former de jeunes chercheurs.

Le programme de l’immersion LAA se structurera autour des groupes de séances dédiée aux outils de recherche (travailler le temps, la description, la cartographie, analogies&métaphores, ré-présenter la recherche, la constellation des acteurs) articulées entre théorie et pratique. Des lectures communes scanderont aussi l’immersion.

Équipe Immersion LAA : Alessia de Biase, Catherine Deschamps, Piero Zanini

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Séquences :

Analogies et métaphores : Cette première séquence met l’accent sur l’intérêt que certaines figures rhétoriques (tel que l’analogie, la métaphore, le paradoxe, etc.) peuvent avoir pour appréhender et interroger l’objet de notre recherche. Comment j’arrive, à partir des terrains des autres, à questionner le mien? Comment un livre apparemment « à côté » de notre objet d’étude nous interroge-t’il ? Cette séquence sera un premier exercice de « décentrement » et de « dépaysement » et sera l’occasion de sonder ces écarts nécessaires à la construction d’un point de vue et d’un objet de recherche.

Cartographies : Les travaux cartographiques récents mettent l’accent sur une représentation des territoires en mouvement et sur la production de cartographies collectives. La carte dessinée d’antan, à partir d’un point précis dans l’espace et le temps, s’est dissoute en un feuilleté de couches SIG, constamment mises à jour par une multi- tude de mains qui tentent de placer le processus de re-présentation dans une dynamique. En tenant compte de ce contexte, cette séquence dégagera une réflexion sur la valeur heuristique qui surgit dans la fabrication manuelle et personnelle des cartes.

Constellation des acteurs, Choisir ses interlocuteurs : La ville en transformation sous l’angle des acteurs qui la projettent, la gouvernent, la vivent et/ou l’utilisent. Ces acteurs de la transformation peuvent être aussi bien des acteurs politiques, économiques, concepteurs, ou plus directement des pratiquants (habitants, associations…). Il s’agira dans ces deux séquences d’initier et d’expérimenter des outils tant pour comprendre et représenter ces jeux de positionnement et de discours que ces acteurs portent dans le processus de transformation de la ville; que d’apprendre à choisir les interlocuteurs qui deviendront centraux dans le travail ethnographique en privilégiant la signifiance plutôt que la representativité.x

Travailler le temps : Quels territoires sont dessinés, imaginés et édifiés par les différentes façons dont on peut articuler le passé avec le présent et le futur ? De quelle façon une conception de l’histoire comme d’un temps non linéaire ni évolutif, mais en perpétuelle transformation et déterminé par des dynamiques et des mécanismes de type interactionnel, nous amène à repenser la transformation d’un territoire ? Dans cette séquence il s’agira de travailler la question du temps à l’œuvre dans le processus de transformation des territoires à différentes échelles.

Ré-présenter la recherche : Il s’agira dans cette séquence de préparer et construire le poster. Réfléchir à la façon de restituer les données de terrain fait pour nous partie intégrante de notre processus de recherche. Si la forme n’est jamais disjointe de son contenu, et si la théorie et l’empirie ne constituent pas deux mondes séparés, il est pour nous nécessaire d’expérimenter concrètement des manières et des formes pour restituer une recherche. En ce sens, « représenter » une recherche, signifie littéralement chercher à la « rendre présente » aux autres afin qu’elle puisse être comprise. Il s’agit ainsi de problématiser nos propres instruments de restitution du travail afin de déployer son potentiel.

Observer et décrire : Cette séquence se propose d’initier à la description comme une des formes de l’écriture anthropologique, et comme un outil nécessaire pour appréhender la transformation du monde que nous habitons. Comment par l’observation et l’attention aux détails donner à voir, par la parole et par l’image, une situation vécue? Comment la faire entendre en tant que totalité signifiante? Il s’agira d’expérimenter que veut dire passer du regard à la parole, et vice-versa, pour explorer les possibilités heuristiques de ce va-et-vient entre exposition de faits et leur compréhension, tout en apprenant à être sensibles aux écarts et aux dissonances qu’ils peuvent exprimer.

Workshop de recherche : Chaque année le LAA (chercheurs avec les étudiants du Post-Master) entreprennent ensemble une semaine de travail sur le terrain en répondant à une petite « commande » de recherche d’une communauté territoriale qui exprime des enjeux de la complexité contemporaine à différents registres et échelles. Ce moment de travail collectif se veut comme une expérience concrète du « faire recherche » au Laboratoire  et il est aussi un moment de réflexion sur les outils et à la manière de les utiliser.

2-11 mai 2013 Verona Italie   6-13 juin - Rome Italie   24 avril - 2 mai 2015 Mezzocorona, Italie   Atlas_cartolina_fronte   Carte-postale_Page_1  Bordeaux_Flyer 2019_Page_1xxPlan de travail 1

La Construction d’une petite bibliothèque du LAA est en ligne

Pour mieux identifier les membres du LAA, prendre connaissance de recherches en cours ou récemment menées au LAA ainsi que des publications auxquelles elles ont donné lieu, consulter : http://www.laa.archi.fr/