Eco-conception

L’éco-conception est une des thématiques que le Maacc propose d’étudier au sein de l’immersion. Dans le contexte de la transition écologique, plusieurs questions liées à la mise en place de solutions techniques innovantes, l’intégration de la question liée aux usages et leur impact sur la performance du bâtiment, la prise en compte de l’énergie grise et de la raréfaction des ressources lors du processus de conception etc. sont posées. Il s’agit ici de se questionner sur les outils méthodologiques ou informatiques qui permettent de répondre à ces problématiques. Le biomimétisme représente une des pistes explorées au sein de notre laboratoire pour apporter des réponses innovantes aux problématiques d’éco-conception.

 

Quelques thèmes qui ont été développés dans ce cadre :

Biomimétisme

-La performance énergétique

-La gestion durable de l’eau

 

Quelques publications liées :

Natasha Chayaamor-Heil et Nazila Hannachi-Belkadi. « Towards an investigative tool for biomimicry as a new approach for energy-efficient building design » Avril 2017.  Revue : Buildings. Special Issue « Biomimetics in Sustainable Architectural and Urban Design ». Publier le 6 Mars 2017

Hannachi-Belkadi Nazila. « Les Réseaux Bayesiens : une solution pour une conception de bâtiments économes en énergie adaptée et/ou adaptable aux différents usagers » Les 8ème Journées Francophones sur les Réseaux Bayésiens et les Modèles Graphiques Probabilistes (JFRB 2016) 27 – 28 juin 2016 Clermont Ferrand.

-Caroline Lecourtois, « Conception des formes urbaines : Eco-conception, vers une échelle écologique ? », in Tissier J. L. (dir.) Actes du congrès Compositions Urbaines, éditions CTHS, 2014.