/// Séquence Transversale

Par le jeu de séminaires, le socle commun vise à créer des rencontres transversales autour de thèmes de recherche partagés et, par celui de cours théoriques et méthodologiques, il dispense les outils indispensables au travail de recherche.

Les séminaires permettent de prendre connaissance de contenus scientifiques construits sur les thèmes et de s’immerger au sein même des mécanimses de la recherche en architecture, par les débats.

/// MATIN 9h30-12h30 (3h)

Un « Séminaire Transversale » (12 séances – 36h/an) est organisé suivant six thématiques par an (comme par exemple : temps, échelles, représentation, projet…).

Les chercheurs du Département Recherche de l’ENSAPLV dont ceux des six laboratoires sont invités à y présenter leurs travaux, méthodes et résultats de recherche.

Veritable lieu d’échanges et de débats, ce séminaire réunit systématiquement des chercheurs d’horizons différents.

Les thèmes du séminaire transversale sont: – Systèmes et registres de représentation, – Acteurs et métiers du projet, – Processus de fabrication de l’espace, – Espace produit/espace perçu/espace vécu, – Temporalités et temps des territoires et du projet, environnement à l’épreuve du développement durable

/// APRES-MIDI 14h-16h (2h)

4 après-midis dédiés à des ateliers méthodologiques, et à l’aide à la recherche de financement pour la thèse

/// APRES-MIDI 17h-19h (2h)

8 séances de séminaire international:

Le séminaire international (8séances – 16h/an de 17hà 19h tous les quinze jours ) reçoit des chercheurs étrangers qui présentent leurs dernières recherches et/ou publications

/// EN AVRIL CHAQUE ANNEE

Une journée posters est organisée autour les recherches en cours des étudiants avec une exposition à l’école.

Publicités