/// Tronc Commun

Par le jeu de séminaires, le tronc commun vise à créer des rencontres transversales autour de thèmes de recherche partagés et, par celui de cours théoriques et méthodologiques, il dispense les outils indispensables au travail de recherche.

Les séminaires et les débays permettent de prendre connaissance de contenus scientifiques construits sur les thèmes et de s’immerger au sein même des mécanimses de la recherche en architecture, par les débats.

/// CONFÉRENCE INAUGURALE (3h)
Premier jour de la rentrée.
Chaque année il est demandé à un cher­cheur reconnu d’ouvrir symboliquement l’année pour placer sous les meilleurs aus­pices les travaux collectifs et individuels de ce post-master. Une question est posée pour cette conférence inaugurale : Que veut dire faire de la recherche sur l’ar­chitecture, la ville et le territoire? Qu’est-ce que cela implique et signifie pour le monde dans lequel nous habitons?

/// SÉMINAIRE TRANSVERSAL (6h / 3 journées complètes)
9h30-12h30 et 14h30-17h30. Véritable lieu d’échanges et de débats, ce sé­minaire réunit des chercheurs d’horizons dif­férents appartenant tant à notre département qu’au paysage francilien de la recherche. Chaque séance est pensée comme une ouverture et une rencontre entre deux approches et expériences de recherche, afin de montrer la richesse des objets, pro­blématiques et méthodologies que l’on peut pratiquer autour de thématiques communes. Trois thèmes transversaux ont été choisis pour croiser les objets et expériences de recherche.

/// RENCONTRES & DÉBATS (3h / 6 demies journées)
14h30-17h30.
Six séances de débat et des rencontres pour mettre à l’épreuve des thématiques de recherche, caractérisant les perspectives de recherche de nos laboratoires, avec des chercheurs étrangers et français provenant d’autres milieux. Seront partagées des recherches et des pu­blications afin d’explorer, de mettre en perspective et d’ouvrir nos questionnement à d’autres pistes de recherche.

/// SÉANCES COLLECTIVES (3h / 3 demies journées)
Matin ou apres-midi. Des séances collectives et d’échange lancent l’année et font le point au milieu du parcours. Presentation des laboratoires, des modes de financement de la thèse et Deux exercices qui rythment constamment la vie du chercheur : savoir se présenter et présenter sa recherche.

/// JOURNEES POSTERS (1 journée et demie)
Au printemps chaque année, deux
journées posters sont organisées autour les recherches en cours des étudiants et un debat avec des chercheurs invités.