Outils paramétriques et collaboratifs

La question des outils paramétriques et collaboratifs est une des thématiques que le Maacc propose d’étudier au sein de l’immersion. En effet, les pratiques contemporaines des architectes et urbanistes se saisissent de nouveaux outils avec plusieurs objectifs : En vue d’assister la communication entre les différents acteurs d’un projet, question qui se pose par exemple avec l’émergence des méthodes BIM. Mais aussi en vue d’assister à la génération de formes telle que le permettent les modeleurs paramétriques. Dès lors, il est possible de mener des analyses critiques de ces outils d’assistance et de leur finalité, ou dans une perspective appliquée d’étudier les conditions d’amélioration des dispositifs et de leur utilisation.

Quelques thèmes qui ont été développés dans ce cadre :

-Pédagogie de la conception paramétrique

Evaluation de la maturité BIM

-objets intermédiaires et communication

Quelques publications liées :

-Aurélie de Boissieu, « Maturité et mesure du Retour Sur Investissement d’opérations BIM. BIMetric, une méthode d’évaluation », Séminaire de Conception Architecturale Numérique, Interaction(s) des maquettes numériques, SCAN 16, Toulouse, Sept. 2016, PUN

-Aurélie de Boissieu, François Guéna, Caroline Lecourtois, « Identifying Cognitive Operations of Conception Implied in the Uses of Parametric Modeling in Architectural Design : Toward Pedagogical Tools », Computation and Performance, Proceedings of eCAADe 31, sept. 2013.

Publicités