/// LET

Le LET (Laboratoire Espaces Travail) aborde la conception architecturale, urbaine et paysagère en tant que travail (pratiques, activité, modes d’action, processus, production …) effectué par des personnes (acteurs, métiers, professions, système d’acteurs, négociation…) à partir d’éléments (savoirs, procédures, outils, mots, images….). Cet observatoire des pratiques contemporaines s’est spécialisé ces dernières années sur les thématiques suivantes :

1. Ecoquartiers
2. Démocratie participative
3. Collectifs d’architectes
4. Patrimoine
5. Métiers, professions
6. Outils, discours, images
7. Démarches, processus

PROGRAMME IMMERSION LET 2016-2017 :

programme immersion Let 2016-2017

07/10/16 – Lancement de l’immersion LET. Visite de l’écoquartier Frequel Fontarabie. Documentation sur le site du LET

09/10/15 – Lancement de l’immersion Let 2015-2016. Visite de la ZAC Pajol dans le 18ème arrondissement à Paris. Nous visiterons les équipements édifiés (bibliothèque, auberge de jeunesse, entreprise Syndex, etc.) avec des habitants et des professionnels impliqués dans l’élaboration du projet et discuterons des usages actuels avec des acteurs locaux. Documentation sur le site du LET.

Le travail au long de l’année est structuré autour de la production d’un mémoire, celui-ci compte pour 80% de la note finale, s’y ajoutent deux exercices qui comptent chacun pour 10% de la note finale : une fiche de lecture et un poster scientifique.

Le voyage d’étude :

nantesLe voyage d’étude de l’immersion 2015-2016 a eu lieu à Nantes. Il a permis de visiter le quartier en rénovation urbaine de Malakoff et de rencontrer des habitants porteurs de projets alternatifs. Il a également été l’occasion de visiter l’école d’architecture de Nantes et de rencontrer les chercheurs du CRENAU.

PHOTO DPEALe voyage d’étude de l’immersion 2014-2015 a eu lieu à Strasbourg. Il a été, d’une part, l’occasion de visiter le projet d’Ecoquartier Danube-Strasbourg qui met en évidence le lien direct établi entre les enjeux participatifs et ceux du développement durable, et d’autre part de visiter l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Résumé du compte rendu du voyage.

Le voyage d’étude de l’immersion 2013-2014 a eu lieu à Bruxelles, il a permis de visiter le projet Espoir qui repose sur l’implication d’un groupe d’habitants dans la conception de leur logement passif.

L’équipe enseignante est composée de :

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Isabelle Grudet, architecte dplg, docteure en architecture, ingénieure de recherche à l’ENSAPLV. Elle est membre du conseil pédagogique et scientifique du DPEA et assure la coordination du programme de l’immersion Let. Elle est responsable des cours sur les médiations architecturales et urbaines.

auton9-24039Elise Macaire, architecte dplg, master en sociologie et docteure en architecture, maître-assistant associée à l’ENSAPLV. Elle est responsable des travaux dirigés sur les entretiens et les posters ainsi que les cours sur les métiers de l’architecture et les acteurs de la démocratisation de l’architecture.

auton508-54a62Jodelle Zetlaoui-Léger, sociologue, docteure en urbanisme, habilitée à diriger des recherches, professeur à l’ENSAPLV. Elle est responsable des cours sur les acteurs et sur la participation.

auton509-a5e04Emmanuel Amougou, docteur en sociologie, habilité à diriger des recherches, Enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette.

Bendicht Weber, arauton452-04b1cchitecte, docteur en projet architectural et urbain, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette.

 

Les étudiants de l’immersion ayant soutenu ou préparant leurs mémoires de DPEA sont :

2015-2016 :

LAMOUNI-Myriam Myriam LAMOUNI

Hélène BOURGEOIS

photo-mmaMarisol MONDRAGON

2014-2015 :

Janett VALADEZ VILLALOBOS

 2013-2014 :

Meriem BEN MLOUKA

Yasmina DRIS

Mónica HERNÁNDEZ

2012-2013 :

Guillaume DURANEL

Machelle YE