// L’objet

Les mutations et transformations territoriales, urbaines et architecturales observables dans bien des parties du monde actuel constituent  un défi qui ne saurait se limiter aux seuls aspects spatiaux.

Observer ces transformations ne saurait donc suffire : il faut les comprendre pour mieux agir.

C’est dans cette orientation que la mobilisation des chercheurs est non seulement utile, mais nécessaire. Les recherches et la formation engagées autour des questions relevant de ces phénomènes de transformation et de mutation constituent de véritables entreprises de réflexion et de construction des connaissances et de savoirs fondés sur les exigences scientifiques.

Dans la mesure où les mutations observables concernent à la fois les formations spatiales et sociales, les démarches envisagées pour la compréhension des mécanismes à l’œuvre mettent au jour les changements des pratiques et l’élaboration d’autres catégories de pensée et d’action nécessaires à l’objectivation de nouvelles dynamiques. L’objet de ce DPEA international est d’introduire de jeunes chercheurs à la compréhension de ces mécanismes et à la production de connaissances scientifiques essentielles aux domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

Ce DPEA Recherches en Architecture permet d’acquérir un bagage scientifique transversal qui explicite ces phénomènes et offre l’opportunité d’une première expérience de recherche au sein d’un laboratoire.