/// MAACC

Thématique générale : activité cognitive de la conception et assistance informatique

Le MAACC est un laboratoire de recherche dont l’objet est de produire des Modélisations (scientifiques ou informatiques) pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception.

Le programme de recherche du laboratoire vise deux types de productions : la production de connaissances sur la conception et ses assistances informatiques, abordées des points de vue de la cognition et de l’informatique, ainsi que la production de nouveaux outils informatiques.
Les connaissances produites concernent l’utilisation de l’informatique en conception architecturale dans le cadre de la création et/ou de la préservation de l’architecture. Les nouveaux outils informatiques visent l’assistance à la conception, la conservation et la restitution de l’architecture. Ce programme se constitue de plusieurs thématiques regroupées selon deux grands axes de recherche.

  • Axe 1 : Modèles, méthodes et outils pour l’étude du patrimoine
    • Comportement des structures maçonnées
    • Reconstruction 3D
  • Axe 2 : Modèles et environnements numériques pour la conception en architecture
    • Eco-conception
    • Fabrication Numérique
    • Instrumentation précoce de l’activité de conception
    • Outils paramétriques et collaboratifs pour la conception
    • Processus cognitifs de conception

Dans le cadre du DPEA recherche en architecture, le MAACC propose deux types de formation complémentaires

  • la première consiste à former les étudiants à la recherche par la recherche en abordant les problématiques de la description des mécanismes cognitifs de la conception et de l’assistance informatique à ces mécanismes cognitifs.
  • La deuxième consiste à initier les étudiants aux techniques numériques les plus avancées pour l’architecture et le patrimoine: conception générative, modélisation paramétrique, scripting, reconstruction 3D photogrammétrique etc.

Pour obtenir les détails consultez le programme_previsionnel_dpea_2016_2017_maacc. Certaines activités sont mutualisées avec d’autres équipes de recherche de l’ENSAPLV.

Expérience de recherche en laboratoire : 

L’expérience de recherche en laboratoire vise à immerger les étudiants au sein des activités du laboratoire. Ces temps d’immersion en laboratoire permettront d’expérimenter les méthodes et outils présentés dans les cours dans l’objectif de produire un travail personnel de recherche sur une problématique construite par l’étudiant. Ces temps d’expérimentation et de production des étudiants seront encadrés par les chercheurs du laboratoire. Les enseignants chercheurs 1) les orienteront dans le développement de leur recherche, 2) les aideront à produire un poster de synthèse de leurs problématiques de recherche qui sera présenté à la Journée d’études Internationale et 3) les assisteront pour la production de leur mémoire de recherche qui sera déposé en fin d’année pour l’évaluation de leur formation.

Pour mieux identifier les membres du MAACC, prendre connaissance de recherches en cours ou récemment menées au MAACC ainsi que des publications auxquelles elles ont donné lieu, consulter son site web:  http://www.maacc.archi.fr/