Débats#6 : Que fait le vivant à l’architecture ?

Débat proposé par MAACC qui invite le GERPHAU

Le concept de « vivant », au voisinage de l’architecture, nous interroge à plusieurs titres, et particulièrement au vu de l’inflation des discours à son endroit. Si cette insistance est inversement proportionnelle au maintien de la santé des écosystèmes, la question est peut-être mal posée. Elle appelle une réflexion critique qui peut trouver des ressources dans la philosophie des sciences et de l’environnement. Sorte de procès entre conception et réception de l’architecture, entre lois et affects, entre défiances et nouvelles valeurs, entre luttes et instrumentalisation… Nous chercherons à explorer plusieurs facettes de cette thématique qui écartèle la pensée dans plusieurs directions, sans postuler d’emblée leur convergence.

* Xavier Bonnaud est architecte et docteur en urbanisme, exerce au sein de l’agence MESOSTUDIO. Il est professeur à l’école d’architecture de Paris la Villette et a enseigné pendant dix ans l’urbanisme à l’école Polytechnique-Paris ; Il dirige le laboratoire GERPHAU (Groupe d’Etudes et de Recherches Philosophie, Architecture, Urbain, E.A. 7486). Ses recherches, construites en proximité avec la philosophie visent à mettre en évidence la place centrale que joue l’architecture (par sa culture, la pensée qu’elle instaure et les inventions qu’elle propose) afin de faire face aux dégradations des conditions d’installation des sociétés et des humains, sur la planète en ce début de XXI siècle.

* Louis Vitalis est maître de conférences associées à l’ENSA Paris La Villette, docteur en architecture et chercheur au laboratoire MAP-MAACC. Ses travaux portent sur l’épistémologie de la conception architecturale, et les processus cognitifs à l’œuvre dans le projet. Dans ce cadre ses travaux se sont intéressés à la place de l’usage dans la conception ainsi qu’à la relation entre les activités de projets et des sciences telles que certaines sciences sociales et certaines sciences du vivant.

Eléments bibliographiques

  • Bonnaud Xavier, Daniel Lacombe Eric, Younes, Chris, Faire face aux risques, Edition IN folio, 2023
  • Corcuff Marie-Pascale, « Lois d’échelle et autonomie de l’architecture », Exercice(s) d’architecture, no 9, 2021, p. 44‑51.
  • Pitrou Perig, Dalsuet Anne, Hurand Bérengère, « Modélisation, construction et imitation des processus vitaux. Approche pluridisciplinaire du biomimétisme », Natures Sciences Sociétés, no 4, vol. 23, 2015, p. 380‑388.
  • Varenne Franck, Les notions de métaphore et d’analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations, Paris, Éditions PETRA, 2006.
  • Vitalis Louis, Chayaamor-Heil Natasha, Architecture et sciences du vivant. Études critiques, Paris, Hermann, 2023.