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Thématique générale : Architecture, Milieu, Paysage

Transformation des territoires (ruraux, urbains, périurbains) et architectures soutenables

L’équipe de recherche AMP « Architecture, Milieu, Paysage » développe des recherches sur la transformation des lieux, des paysages et de l’architecture face aux enjeux du développement soutenable des territoires. Aujourd’hui, il est devenu essentiel de penser les architectures et les villes en lien avec les lieux qui les entourent et de reconsidérer, à des échelles diverses, le rôle des substrats (géographiques, historiques, symboliques, sociaux…) sur lesquels ils s’implantent. En ce sens, des études sont conduites au niveau européen et international sur les changements de conception et de perception des processus de projet, et sur l’influence des milieux dans les théories architecturales et paysagères. L’équipe de recherche AMP qui regroupe des architectes, paysagistes, historiens, géographes, philosophes et plasticiens…, invite à réfléchir sur des pratiques inter- et transdisciplinaires possibles dans la fabrique des lieux et des territoires habitables. Face aux enjeux de la transition écologique et énergétique, l’équipe AMP « Architecture, Milieu, Paysage » développe à la fois des approches épistémologiques comparatives entre l’Europe et l’Asie, et des études de terrain sur les franges et interfaces des milieux urbanisés ou non. Notion polysémique, le « paysage » y est principalement abordé pour questionner les projets de territoire et d’architecture contemporaine.

La thématique proposée pour le programme immersion AMP du DPEA se structure en trois axes :

1. Notions et théories du paysage et de l’architecture : enjeux épistémologiques, esthétiques, politiques

Recherches fondamentales sur les notions de « territoire », « milieu », « jardin », « perception », « corporéité », « climat », « transition »… pour aborder les enjeux actuels associés aux changements de conception et de perception des processus de projet. Cet axe regroupe des investigations sur l’influence des milieux dans les théories architecturales et paysagères. L’équipe AMP a co-organisé dernièrement, autour des travaux d’Augustin Berque, le colloque « La mésologie, un autre paradigme pour l’anthropocène ? »

2. Territoires et processus de projet en transformation :  nouvelles dynamiques d’urbanisation et de métropolisation, mutation des paysages et des imaginaires environnementaux

Etudier les  transformations des territoires urbains, ruraux ainsi que leurs franges et interfaces à l’heure du changement climatique. Afin de constituer des tissus territoriaux soutenables, il apparaît de plus en plus essentiel de penser les architectures et les villes en lien avec les lieux qui les entourent et de reconsidérer, à des échelles diverses, le rôle des substrats (géographiques, historiques, symboliques, sociaux…) sur lesquels ils s’implantent.

3. Enseignements du paysage et démarches de création innovantes : études comparatives internationales, approches sensibles, images et processus de projet

Etudier dans les différents cursus et établissements français et étrangers, l’évolution de l’enseignement du paysage et de son projet dans la période actuelle de transition écologique. Comment les différences culturelles influencent-elles les pédagogies et les multiples perception de l’environnement? Quelles sont les contributions que la formation en matière de paysage peut apporter pour construire les fondements de territoires soutenables ?

Organisation

L’immersion se divisera entre les cours théoriques et la préparation à la construction du sujet de recherche.

Les « Cours Théoriques » (CT) dispensés lors de l’immersion, afin de familiariser les étudiants à la thématique annuelle et aux axes de recherches, auront deux objectifs :
– renforcer les connaissances fondamentales sur les notions abordées ;
– introduire les recherches et les programmes de recherches (nationaux, européens) actuellement en cours sur ces sujets.

Les « Cours de Construction du Sujet » (CCS) aideront les étudiants à approfondir et cerner le thème, le sujet, la problématique, l’état des connaissances, le corpus de la recherche qu’ils souhaitent mener. Ils insisteront également pour ceux qui souhaitent effectuer une thèse sur l’importance du financement et sur la nécessité de chercher la structure et les personnes les plus adéquates pour l’encadrement d’un futur doctorat.

DPEA_Immersion AMP_2018_2019

Pour mieux identifier les membres du AMP, prendre connaissance de recherches en cours ou récemment menées au AMP ainsi que des publications auxquelles elles ont donné lieu, consulter : http://www.amp.archi.fr/

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