Isabelle Grudet

Isabelle Grudet est ingénieure de recherche. Elle travaille sur les médiations architecturales et urbaines avec une approche sociologique et/ou historique liée aux questions des acteurs de la conception, de la production et de la gestion de l’espace construit et aménagé. Elle travaille sur les écoquartiers en lien avec l’évolution des pratiques contemporaines du monde de l’aménagement. Ses recherches sont centrées sur les acteurs contemporains de la production architecturale, urbaine et paysagère et portent sur les collaborations ou concurrences entre ces derniers, dans différents contextes (locaux, débats doctrinaux, scientifiques ou politiques). Elle est membre du conseil scientifique du Réseau Ramau (Réseau Activités et Métiers de l’architecture et de l’urbanisme).

Activités de recherche :
En cours :
Responsable scientifique et coordinatrice de la recherche « L’habitant et la fabrication énergétique des écoquartiers. Processus, conception, réception  »  dans le cadre du programme Ignis Mutat Res, Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie, du Ministère de la culture et de la communication (2013-2016).

Publications (quelques références récentes)

– Grudet I., « L’habitant et la fabrication énergétique des écoquartiers », in Grudet I., Macaire E, Roudil N., La gestion des espaces bâtis et aménagés à l’heure du développement durable, Cahiers Ramau n°8, éditions de la Villette, à paraître en décembre 2016.

– Gardesse C., Grudet I., « Continuité et discontinuité de l’implication des habitants dans les écoquartiers. Le cas de la Zac Pajol à Paris. », Développement durable et Territoires, 2015, https://developpementdurable.revues.org/10966

– Grudet I., « Le moment écoquartier. Expérimentations et labellisation », in Debizet G., Godier P., Architecture et urbanisme durable. Modèles et savoirs, Cahiers Ramau n°7, éditions de la Villette, 2015, p. 22-37.

– Fenker M., Grudet I., Weber B., « Une analyse systémique du travail de conception dans le contexte de la montée des questions environnementales », Lieux communs, Dossier « Les mondes de l’architecture, n°17, 2015, p. 103-121.

– Camus C., Durand B., Fenker M., Grudet I., Weber B., « Négociation et projets d’architecture durable, Analyses croisées de 2 opérations et de la presse professionnelle », in P. Chombart de Lauwe (dir.), Le projet négocié, Puca, 2012, p. 111-132

– Grudet I., « Jeu d’images intermédiaires produites dans le cadre du grand projet architectural et urbain de Lyon Confluence », Sociétés et représentations, n°30, 2010, p. 111-122.

– Grudet I., « Evénement urbanistique et emblème régional. La production d’images des villes nouvelles à IAURP (1969-1976) », Cahiers thématiques, n°8, Lille, 2009, p. 145-155.

– Grudet I., « Le modèle territorial rennais à l’épreuve de ses images », Lieux communs, n°11, 2008, p. 95-111.

– Grudet I., « L’historien Lavedan et les transformations de l’urbanisme en France », Espaces et sociétés, n°3, 2007, p. 41-55.

– Chapel E., Grudet I., Mandoul T., « Images spatiales et projet urbain », in Tsiomis Y. (dir.), Echelles et temporalités des projets urbains, Paris, Jean-Michel Place, 2007, p. 111-122.

>>> Contacter Isabelle Grudet

Publicités