Si#2 : Théories critiques, cultures alternatives, partage autour d’autres pratiques architecturales

Vendredi 14 décembre 2018 – Après-midi (14h30 – 18h) 

Salle des Conférences du Département de recherche ENSA Paris-la Villette
118 avenue Jean Jaurès, Paris 19e

Interroger la fabrique urbaine et architecturale contemporaine,construire et partager des alternatives théoriques, institutionnelles, quotidiennes.

Coordination : Xavier Bonnaud, Gerphau

Entre croissance des inégalités sociales, dégradations environnementales, gaspillage des ressources, des matières, des sols, voire conformisme d’une grande part des d’acteurs, et d’autre part le développement d’un nombre croissant d’initiatives locales, les manières de construire, les modes de vies, les cadres de pensées sont en crise, en chantier.

A partir de la présentation de trois domaines d’action (le domaine des idées, du projet urbain, de la lutte politique), cet après-midi visera à mettre en débat des pratiques architecturales et urbaines expérimentales, des théories critiques et cultures alternatives attenantes, pour voir comment elle se font écho, comment peuvent s’instaurer des synergies.

A partir de trois présentations, il sera donc question de mettre en évidence quelques lignes de force, quelques enjeux fédérateurs, comme de réfléchir à l’enrichissement de nos pratiques architecturales et urbaines et aux recherches qu’elles appellent.

La moitié de l’après-midi sera consacrée aux présentations, l’autre moitié aux échanges avec la salle.

 

Intervenants

Joëlle Zask Philosophe, Maitre de conférences à l’Université Aix-Marseille 1, http://joelle.zask.over-blog.com/, dernier ouvrage paru, Quand la place devient publique, Le bord de l’eau, 2018

Didier Rebois Maitre de conférences à l’École Spéciale d’architecture, Secrétaire général D’EUROPAN Europe, chercheur au laboratoire GERPHAU.

Pierre Aimé Herfeld   architecte itinérant, ancien élève du DPEA

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :