St#11 : Marco Statopoulos & Serge Wachter

Thème F : VILLES ET NATURE au XXI siècle : entre catastrophe et résilience
(coord. Xavier Bonnaud – GERPHAU)

Séminaire transversal  /  Séance du Vendredi 13 Janvier 2017 – 9H30

Séminaire département : De quelques nouveaux outils pour penser le devenir urbain

L’aventure urbaine se poursuit au XXI siècle avec de nouveaux défis. Des villes de plus en plus nombreuses et de plus en plus peuplées, accueillent déjà plus de la moitié des 7 milliards d’habitants de la planète. De plus, depuis une bonne trentaine d’années, aux enjeux liés à la taille toujours plus imposante des mégapoles vient se superposer des questions sociales (liés au regain de croissance des inégalités au sein de chaque société) et des questions environnementales de première ampleurs, elles aussi sans antécédents.

Au regard de l’implantation des grandes métropoles, pour une majorité près des côtes, mais aussi compte tenu des risques concrets que font peser les dérèglements climatiques et l’atrophie des milieux naturels et des ressources, de nouveaux enjeux émergent., de nouvelles notions de nouvelles pratiques se déploient.

Dans un tel contexte de menaces sur les implantations des villes, la notion de résilience a acquis une popularité rapide remettant en jeu les narrations et les identités urbaines à l’aune des énoncées de plus en plus généralisée sur la ville durable.

L’idée de prospective, la relation aux attentes du futur est aussi remise en chantier.

Cette séquence du tronc commun permettra de mettre en question ces nouveaux enjeux de la fabrique urbaine. Cinq interventions, portées par des cultures et des pratiques différentes, (architectes, urbanistes, géographe, historien des techniques et de l’environnement, prospectiviste) permettront de clarifier les questions et en mettre débat la place des architectes dans ce grand chantier.

Marco Stathopoulos est architecte, docteur en architecture, et enseignant dans le laboratoire de master Architecture urbaine de l’Ecole Spéciale d’Architecture (Paris). Sa thèse, dont le titre est La résilience urbaine: art de la crise et architectures pirates, a été codirigée par Chris Younès et Thierry Paquot. Il a publié plusieurs articles sur ce thème et a codirigé l’ouvrage Alterarchitectures Manifesto (Eterotopia, Infolio 2012). Il a animé l’Observatoire des processus architecturaux et urbains innovants en Europe, a été membre de la Plateforme Européenne : Architecture, Ville et Territoires, et fait partie de la liste d’experts sur le développement régional de la Commission REGI du Parlement Européen.

Serge Wachter est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette, il a été conseiller scientifique au Centre de Prospective du Ministère de l’Ecologie et de l’environnement 1995-2013), Chargé de Mission au Commissariat Général du Plan (1993-1995), Professeur associé à l’Université de Toulouse-le-Mirail (1991-1994), Expert des Nations-Unies en poste au Sénégal (1986-1987) et Chargé de Mission à la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action régionale (1982-1994).

Références bibliographiques de Serge Wachter

– Repenser le territoire, un dictionnaire critique (dirigé), (avec A. Bourdin, J. Lévy, J.M Offner, J.G Padioleau, F. Scherrer, J. Theys ), Editions de l’Aube, 2000
– L’aménagement en 50 tendances (dirigé), Editions de l’Aube, 2002
– L’aménagement durable, défis et politiques (dirigé), Editions de l’aube, 2002
– Trafics en ville, l’architecture et l’urbanisme au risque de la mobilité Editions Recherches, 2004
– La mobilité urbaine en débat, cinq scénarios pour le futur (avec Jacques Theys, Yves Crozet, Jean-Pierre Orfeuil) Editions du Certu, 2005
– Fantasmapolis, entretiens sur la mobilité et la ville du Futur, (collectif), Presses Universitaires de Rennes, 2005
– Dictionnaire de l’aménagement du territoire, Etat des lieux et prospective (dirigé), (avec C. Emelianof, J.P Galland, J.P Lacaze, P. Manesse, F. Navarre, V. Renard, T. Saint-Julien), Editions Belin, 2009
– La ville interactive, l’architecture et l’urbanisme au risque du numérique et de l’écologie, L’Harmattan 2011
– Repenser la ville dans une société post-carbone (coll.) Ministère de l’Ecologie/ADEME 2014

1 Texte à télécharger pour se préparer à la séance :

La ville numérique : quels enjeux pour demain ? par Serge Wachter 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :