St#10 : Sébastien Penfornis & Jean-Jacques Terrin

Thème E : CONCEPTION ARCHITECTURALE ET PAYSAGERE ET TOURNANT ÉCOLOGIQUE
(coord. Yann Nussaume – AMP)

Séminaire transversal  /  Séance du Vendredi 6 Janvier 2017 – 9H30

Séminaire francilien : Projets d’architecture actuels, concevoir la ville contemporaine

Sébastien Penfornis présentera la démarche de son agence TAKTYK qu’il a co-fondée en 2005 avec l’architecte paysagiste Thierry Kandjee. Ses propres recherches interrogent principalement la métaphore du bricoleur dans la pratique de l’architecture paysagère : « Les bricolages et les collages sont des modes opératoires ludiques, des tactiques que j’ai observées et testées dans divers contextes. Cette approche m’a permis de comprendre ma pratique d’une manière nouvelle, en la voyant comme un Hortus Ludi (jardin-laboratoire et lieu ludique), tout en ajoutant un nouveau sens au nom de l’agence ».

Jean-Jacques Terrin interviendra sur la complexification croissante des pratiques des métiers de l’architecture et de l’urbanisme au regard des enjeux économiques, environnementaux et sociaux contemporains. En exposant diverses études de cas et expériences de recherches récentes réalisées en Europe, notamment celles menées dans le cadre du programme POPSU Europe (Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines), il proposera quelques pistes pour concevoir de nouveaux processus de projet. « Comment les concepteurs, à l’aune de l’impact de leurs réalisations sur la dépense énergétique et le réchauffement climatique, appréhendent-ils le monde avec ces nouveaux environnements ? ».

Sébastien Penfornis architecte urbaniste, co-directeur de l’agence TAKTYK avec Thierry Kandjee. Ils développent ensemble une approche intellectuelle et exploratoire du paysage et de l’urbanisme jonglant avec les territoires, les échelles et les questionnements : stratégie territoriale et métropolitaine (Campus du Moulon à Paris Saclay), opérations de rénovation urbaine par l’espace public (quartier social des Courtillières à Pantin, quartier de Fives à Lille), et recherche par la pratique (RMIT Melbourne, réseau Adapt-R) nourrissent les cheminements de l’agence basée à Bruxelles et Paris. Plus récemment Taktyk asocié à Alive Architecture ont conduit en tant que curators l’experimentation parckdesign 2014.

Jean-Jacques Terrin architecte-urbaniste, docteur, professeur émérite à l’école d’architecture de Versailles et chercheur associé dans plusieurs laboratoires en France, Canada et Albanie. Il entreprend des recherches et publications sur les processus de conception, stratégies de l’innovation et démarches collaboratives. Dans le cadre du programme POPSU Europe, il a dirigé ces dernières années une série de 6 ouvrages sur les thèmes suivants : Gares TGV et dynamiques urbaines ; La marche et le partage de l’espace public ; La ville des créateurs ; Des jardins dans la métropole ; Les zones inondables dans la ville : renouvellement des approches urbaines et des projets architecturaux ; Ilots de chaleur urbains, stratégies des villes face aux changements climatiques.

Références bibliographiques & Suggestions de lecture

La thèse de Sébastien Penfornis, Playful tactics, RMIT University, Melbourne-Australia, 2015 est disponible sur le site de l’agence Taktyk : http://www.taktyk.net/documents

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :