ST#9 : Augustin Berque & Pierre Donadieu

Vendredi 16 Décembre 2016 à 9h30

Thème E : CONCEPTION ARCHITECTURALE ET PAYSAGERE – TOURNANT ÉCOLOGIQUE
(coord. Yann Nussaume, AMP)

Séminaire département : Approches mésologiques et paysages en commun

Augustin Berque et Pierre Donadieu ont fait partie de la « mouvance » de l’École d’architecture de la Villette dont les recherches sur le paysage et le projet ont sous-tendu de 1991 à 2005 l’enseignement de l’ancien DEA «Jardins, paysages, territoires».

Augustin Berque présentera son approche mésologique – étude des milieux – qu’il a élaboré pour repenser le rapport que le vivant en général, ou l’humain en particulier, entretient avec son environnement.
« Le milieu, ce n’est pas l’environnement ; c’est la réalité de son environnement pour une certaine espèce ou une certaine culture, c’est-à-dire un certain environnement, spécifiquement approprié à/par cette espèce ou cette culture.  […] Cette distinction entre milieu et environnement était déjà révolutionnaire lorsque, sous l’influence de la phénoménologie, elle apparut en biologie dans l’Umweltlehre d’Uexküll (1864-1944) et en philosophie dans le fûdoron de Watsuji (1889-1960). Elle acquiert aujourd’hui une portée nouvelle avec le bouleversement que l’épigénétique a introduit dans la question de l’évolution. De la biologie moléculaire à la crise écologique du monde actuel, du quantique à l’histoire et à la géographie, de la médecine à l’œuvre d’art et à l’architecture, le déploiement de la perspective mésologique remet en cause les fondements ontologiques et logiques de la civilisation moderne ». (Voir site Mésologiques : ecoumene.blogspot.com)

Pierre Donadieu présentera, à partir d’exemples concrets et d’une définition renouvelée de la notion de paysage, ses dernières recherches sur les « communs paysagers ». La notion méta disciplinaire de « commun » permettrait, selon lui, d’éclairer et de rendre compte de formes très différentes de résistance ou d’adaptation des sociétés urbaines aux évolutions environnementales. Aussi, construire des regards communs serait aujourd’hui une étape essentielle de la gouvernance paysagère des territoires.
« Depuis une trentaine d’années, le contexte des pratiques paysagistes a changé et leur outil le projet de paysage également. Le monde est en transformation parce que nous sommes entrés dans une période de transitions irréversibles : les transitions climatique, énergétique, environnementale et de biodiversité. C’est pourquoi, dans un contexte de risque et d’incertitude, les paysagistes devraient pouvoir répondre explicitement à la question politique de la résilience des sociétés aux crises actuelles et à venir. L’enjeu politique majeur est celui du vivre ensemble. Les architectes paysagistes peuvent-ils mieux y contribuer qu’aujourd’hui ? »

Augustin Berque géographe et orientaliste, est directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la relation des sociétés humaines à leur environnement, parmi lesquels Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains (2000), La pensée paysagère (2008), Milieu et identité humaine. Notes pour un dépassement de la modernité (2010), Histoire de l’habitat idéal. De l’Orient vers l’Occident (2010), Poétique de la Terre. Histoire naturelle et histoire humaine, essai de mésologie (2014), La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ? (2014).

Pierre Donadieu ingénieur agronome, est professeur émérite de sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille. Ses recherches s’articulent autour de plusieurs thèmes : les théories et les démarches du projet de paysage, les politiques publiques de paysage, plus récemment la construction et la gouvernance des « communs paysagers ». Il est l’auteur de nombreux ouvrages tels que Campagnes urbaines (1998), Les Paysagistes ou les métamorphoses du jardinier (2009) ou encore Paysages en commun, pour une éthique des mondes vécus (2014).

Suggestions bibliographiques :

« Le paysage à l’épreuve de la transition énergétique », Projets de paysage [En ligne], n°10, 2014.

Mouvance – Cinquante mots pour le paysage, Berque Augustin, Conan Michel, Donadieu Pierre, Lassus Bernard, Roger Alain, Paris, La Villette, 1999.

Mouvance II – Soixante-dix mots pour le paysage, Aubry Pascal, Berque Augustin, Laffage Arnauld, Le Dantec Jean-Pierre, Luginbühl Yves, Roger Alain, Paris, La Villette, 2006.

BERQUE Augustin, Médiance. De milieux en paysages, Paris, Belin, [1990] 2000.

BERQUE Augustin, Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Paris, Belin, [2000] 2009.

BERQUE Augustin, La Pensée paysagère, Bastia, Éditions Éoliennes, [2008] 2016.

CHOMARAT-RUIZ Catherine (dir.), Nature urbaine en projets, Paris, Archibooks, 2014.

DONADIEU Pierre, Sciences du paysage: entre théories et pratiques, Paris, Tec & Doc-Lavoisier, 2012.

DONADIEU Pierre, Paysages en commun, pour une éthique des mondes vécus, Presses Universitaires de Valenciennes, 2014.

DONADIEU Pierre, «Vers un urbain paysagiste ou la démocratie des communs», Topia [En ligne], 2015.

JEUDY Olivier, NUSSAUME Yann, PERYSINAKI Aliki-Myrto (dir.), Paysages urbains [parisiens] et risques climatiques, Paris, Archibooks, 2016.

LAFFAGE Arnauld, NUSSAUME, Yann (dir.), De l’enseignement du paysage en architecture, Teaching Landscape with Architecture, Paris, La Villette, 2009.

MASBOUNGI Ariella (dir.), Penser la ville par le paysage, Paris, La Villette, 2002.

PINON Pierre (dir.), Comprendre les paysages urbains (édition électronique), 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques 2010 à Neuchâtel, Paris, CTHS éditions, 2013.

2 Textes à télécharger pour se préparer à la séance :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :