ST#7 : Stéphane Safin & François Guéna

Vendredi 2 Décembre 2016 à 9h30

Thème D : SYSTEMES ET REGISTRES DE REPRESENTATION
(coord. François Guéna, MAP-maacc)

Séminaire francilien :  Le concept d’esquisse numérique : enjeux, opportunités et retour d’expériences

Stéphane Safin présentera trois dispositifs originaux de soutien à la conception, développés dans deux laboratoires de recherche, à l’Université de Liège (Belgique) et l’Université de Montréal (Canada) : le logiciel EsQUIsE, d’interprétation de croquis en temps réel, le dispositif SDC permettant la tenue de réunions collaboratives à distance, et le dispositif HIS, permettant à des utilisateurs de s’immerger dans leurs représentations.
Ces trois dispositifs reposent sur le paradigme de l’esquisse numérique : il s’agit de tirer parti des caractéristiques propres au dessin à main levée (souplesse, immédiateté, ambiguïté, etc.), tout en proposant des augmentations numériques en support à l’activité de conception. Les dispositifs et leur philosophie seront rapidement présentés, et les questions qu’ils posent, autant du point de vue des modalités d’interaction, de leur impact sur les processus de conception et de collaboration, que des phénomènes qu’ils permettent de mettre en lumière, seront abordés au travers un retour d’expériences lié à l’observation de différentes situations d’usage de ces dispositifs.

François Guéna présentera des travaux du laboratoire MAP-MAACC effectués dans le cadre d’une recherche ANR ayant pour acronyme COCREA (Pratiques COllaboratives en CREativité Architecturale) et réalisée en partenariat avec le LIMSI-CNRS (université Paris XI) et le Lucid Group de l’ULG (Université de Liège). Son objet était l’étude de l’activité de conception collaborative à distance. Elle visait à spécifier les fonctionnalités de dispositifs matériels et logiciels qui sont susceptibles d’assister les activités de conception collaborative. La recherche s’est appuyée sur des expériences de conception réalisées avec un dispositif développé par l’université de Liège : le Studio Digital Collaboratif (SDC). Ce dispositif offre la possibilité de partager de manière synchrone des documents et des traces graphiques et de communiquer par visioconférence. Il permet de réunir des concepteurs situés sur des sites distants. Dans ce cadre, le MAP-MAACC interrogeait plus spécifiquement les opérations cognitives de conception architecturale mise en jeu dans des activités collaboratives distantes.

François Guéna est architecte, docteur en Informatique et habilité à diriger des recherches. Il est professeur à l’ENSA de Paris La Villette où il enseigne l’informatique depuis 1993. Il dirige le laboratoire MAP-MAACC (Modélisation pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de Conception) qui est une des unités de recherche de l’UMR MAP CNRS/MCC 3495 (Modélisation et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine). Ses recherches portent sur l’instrumentation de l’architecte avec comme objectif de créer de nouveaux outils et méthodes numériques visant l’assistance à la conception, la conservation et la restitution de l’architecture.

Stéphane Safin est Maître de conférences en psychologie et ergonomie à l’Université Paris 8. Ses recherches portent essentiellement sur l’étude de l’activité de conception, dans le domaine de l’architecture et du design industriel. Ces recherches visent à comprendre et décrire les processus cognitifs mis en œuvre lors d’activités créatives et à analyser la dimension instrumentale de la créativité et de la conception. En particulier, ses travaux ont porté sur l’utilité du dessin à main levée – au crayon traditionnel ou à l’aide des supports informatiques (esquisse numérique) – comme composante à part entière des activités cognitives de la conception créative.
Il a également porté, pour de nombreux projets, des démarches de conception centrées sur les utilisateurs et des démarches participatives de conception mises en œuvre, principalement mais pas exclusivement, dans le domaine de la conception architecturale (modélisation, évaluation acoustique et énergétique, conception préliminaire créative). »

Textes proposés pour se préparer à la séance :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :