ST#6 : Antoine Furio

Vendredi 25 Novembre 2016 à 9h30

Thème C : TEMPORALITÉS et CULTURES DES TERRITOIRES ET DES PROJETS
(coord. Karen Bowie, AHTTEP)

Séminaire francilien : Les enjeux urbains du patrimoine industriel en Seine-Saint-Denis

Patrimoine Industriel en Seine Saint-Denis : un enjeu d’avenir pour la région

Le patrimoine industriel constitue depuis une dizaine d’années en Seine-Saint-Denis autant un objet de convoitise que de crispation. Placé au cœur de débats urbains et architecturaux sur la requalification des territoires, il confronte souvent deux perceptions différentes, celle des défenseurs d’un élément signifiant à celle qui le considèrent avant tout comme une réserve foncière. Pourtant les deux visions ne s’opposent pas, et certaines opérations nous dévoilent leur possible articulation.
Après avoir contextualisée l’importance du fait industriel dans l’histoire de la Seine-Saint-Denis, l’intervention présentera une typologie des représentations et des actions conduites par différents acteurs du territoire sur le patrimoine industriel.

Antoine Furio est diplômé en histoire et en urbanisme, attaché de conservation du patrimoine, il intègre le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002 en tant que chargé de mission en patrimoine industriel.
Au sein du Service du patrimoine culturel, constitué de chercheurs en histoires, archéologues, architectes et médiateurs, il recense, étudie et valorise les sites industriels du département. Objectif majeur de ce travail, son intégration dans les documents d’urbanisme (PLU, ZAC) afin de conserver des éléments significatifs de ce riche patrimoine à défaut de ne pouvoir le protéger par les voies classiques des Monuments historiques.
Collaborant à des ouvrages collectifs sur l’histoire et le patrimoine de la Seine-Saint-Denis, Antoine Furio participe également à de nombreux colloques et séminaires sur les problématiques urbaines du patrimoine industriel et les enjeux de sa reconversion.

2 Textes pour se préparer à la séance :

Antoine Furio, « Trente ans de reconversion en Seine – Saint-Denis », Archéologie Industrielle en France n° 60, juin 2012, p. 40- 47.

Antoine Furio, « Patrimoine Industriel. La Reconversion du patrimoine. L’exemple de l’usine Idéal Standard à Aulnay-sous-Bois (Seine- Saint-Denis) », Reconvertir le patrimoine, Cahiers Jean Hubert n° 4, Rencontres départementales du patrimoine de Seine et Marne, Éditions Lieux Dits, 2011, p. 134-140.

Quelques suggestions bibliographiques :

– Rénover, réutiliser, reconvertir le patrimoine : quels enjeux pour demain ? Actes du colloque de la Région Ile-de-France, 15-16 sept. 2014, Paris, Région Île-de-France, Somogy Editions d’Art, 2015.
– La Revue « L’Archéologie industrielle en France », devenue en 2015 « Patrimoine industriel » : http://www.cilac.com/nos-publications/notre-revue-archeologie-industrielle-en-france-aif.html
– Anne-Françoise-Garçon, « Le patrimoine, antidote de la disparition ? » : http://www.academia.edu/10322339/Le_Patrimoine_antidote_de_la_disparition_
– Jean-François Belhoste et Paul Smith, Architecture et paysages de l’industrie. L’invention d’un patrimoine, La Martinière, 2012, 271 p.

 

%d blogueurs aiment cette page :