ST#4 : Bendicht Weber, Estelle Thibault & Guy Lambert

Vendredi 4 Novembre 2016 à 9h30

Thème B : ACTEURS ET METIERS DU PROJET
(coord. Isabelle Grudet, LET)

Séminaire francilien : Enseigner la conception

De l’initiation au travail de conception architecturale

L’intervention de Bendicht Weber abordera différentes manières d’enseigner l’initiation au travail de conception architecturale. Partant d’expériences concrètes à l’EPF de Lausanne, entre autre avec l’architecture vernaculaire et la modélisation échelle 1/1, le questionnement abordé sera double: que gagne la construction d’un enseignement d’initiation à la conception architecturale d’un adossement à la recherche ? Et en quoi cet enseignement d’initiation peut-il être lui-même constitué en objet et terrain de recherches ?

Enseigner l’architecture entre arts et techniques
Pour une histoire culturelle et matérielle des pratiques pédagogiques (1789-1968)

L’intervention de Guy Lambert et Estelle Thibault s’appuie sur des travaux développés collectivement à l’UMR AUSSER depuis 2010. Leur enquête s’est focalisée moins sur les agents et vecteurs d’une excellence architecturale et scolaire que sur l’histoire plus anonyme des modalités concrètes et quotidiennes de l’apprentissage de l’architecture, à l’instar de travaux développés en histoire de l’éducation. Il s’agissait d’observer, dans la France des XIXe et XXe siècles, les évolutions et hybridations de différents modèles pédagogiques.

Guy Lambert est historien de l’architecture et des techniques, maître-assistant à l’ENSA Paris-Belleville et chercheur à l’IPRAUS (UMR AUSSER 3329). Ses recherches portent sur les rapports entre architecture, techniques et société aux xixe et xxe siècles. Il s’intéresse actuellement à l’histoire de l’enseignement de l’architecture et à celle de la profession d’architecte. http://www.umrausser.cnrs.fr/guy-lambert

Estelle Thibault est architecte, historienne de l’architecture, maître-assistante HDR à l’ENSA Paris-Belleville. Elle est actuellement responsable scientifique de l’équipe de recherche IPRAUS au sein de l’UMR AUSSER. Ses travaux portent sur les relations entre théories architecturales et sciences de l’esthétique ainsi que sur l’enseignement de l’architecture, du dessin et de l’ornement aux xixe et xxe siècles. http://www.umrausser.cnrs.fr/estelle-thibault

Bendicht Weber, architecte, DEA « Le projet architectural et urbain. Théories et dispositifs » Docteur en projet architectural et urbain. Ses recherches et ses enseignements portent sur les trajectoires cognitives du travail de conception architecturale et urbaine, abordées aussi bien sous l’angle des démarches singulières que sous celui des processus interprofessionnels, sociaux et politiques, et en particulier sur les dispositifs spatiaux, matériels et techniques comme lieux de construction d’une problématique des usages, des modes de vie et de leurs évolutions.

Suggestions bibliographiques de G. Lambert et E. Thibault :

Guy Lambert et Estelle Thibault, « Les écoles de l’architecture », dans G. Lambert, E. Thibault (dir.), L’Atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre : Mardaga, 2011, p. 11-21.

Guy Lambert, « La pédagogie de l’atelier dans l’enseignement de l’architecture en France aux XIXe et XXe siècles, une approche culturelle et matérielle », Perspective. La revue de l’INHA, 2014-1, juin 2014, p. 129-136.

Anne-Marie Châtelet, Franck Storne (éd.), Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg, Paris/Strasbourg, Editions Recherches/ENSAS, 2013, 2 vol.

Antonio Brucculeri, « L’école des beaux-arts de Paris saisie par la modernité », in Les années 30. L’architecture et les arts de l’espace entre industrie et nostalgie. Paris, Ed. du patrimoine, 1997, p. 219-223.

Jean-Philippe Garric (éd.), Bibliothèques d’atelier. Édition et enseignement de l’architecture, Paris 1785-1871, Paris, INHA, 2011. https://inha.revues.org/3183

Suggestions bibliographiques de Bendicht Weber :

BOUDON Ph., Deshayes Ph., Pousin F., Schatz F. Enseigner la conception architecturale. Cours d’architecturologie, Paris, Editions de la Villette, 1994.

COUSIN J., L’espace vivant, Paris, Ed. du Moniteur, 1980.

DONNADIEU Brigitte, L’apprentissage du regard. Leçons d’architecture de Dominique Spinetta, Paris, Editions de la Villette, 2002.

FREY P., Learning from Vernacular : pour une nouvelle architecture vernaculaire, Arles, Actes Sud, 2010.

GUINDANI S., DOEPPER U., Architecture vernaculaire, territoire, habitat et activités

productives, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1990.

HERTZBERGER Herman, Space and the architect. Lessons in Architecture 2, 010 Publishers, Rotterdam, 2000.

HERTZBERGER Herman, Lessons for Students in Architecture, 010 Publishers, Rotterdam, 1991.

STOECKLI J.P., WEBER B., (dir.), « Le projet architectural : Le défi des outils / Architectural Project : The Challenge of Tools », direction d’un numéro spécial de la revue Architecture&Comportement / Architecture&Behaviour, volume 8 (1992), n° 3, pp. 219-300 (82 p.). En accès libre en ligne.

STOECKLI J.P., WEBER B., Au sujet de l’enseignement au LEA 1985-1993 / Zum Unterricht im LEA 1985-1993, DA-informations, n° 149, Département d’Architecture, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1993 (84 p.).

Textes à télécharger pour se préparer à la séance :

WEBER B., « Using Tools : Six Affirmations », in STÖCKLI (J.P.), WEBER (B.) (dir.), « Le projet architectural : Le défi des outils / Architectural Project : The Challenge of Tools », numéro spécial de la revue Architecture&Comportement / Architecture&Behaviour, volume 8 (1992), n° 3, pp. 285-290.

LAMBERT G., La pédagogie de l’atelier dans l’enseignement de l’architecture en France aux XIXe et XXe s., une approche culturelle et matérielle

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