SI #1 : Paola Berenstein Jacques

Vendredi 14 octobre 14h30

Thème A : PRATIQUES D’APPROPRIATION
(coord. Alessia de Biase – LAA)

Séminaire international  / Séance du Vendredi 14 octobre – 14h30

Appropriations entre modernité et traditions

A partir du mythe de Brasília, ville capitale icône du mouvement moderne en architecture et urbanisme construite au centre du Brésil ex-nihilo et inauguré en 1960, nous allons discuter les tensions entre le moderne et le populaire dans la culture urbaine brésilienne.

Paola Berenstein Jacques est professeur de la Faculté d’Architecture, et des écoles doctorales en Architecture et Urbanisme et en Arts Visuels, de l’Université Federále de Bahia (UFBA). présidente du conseil de recherche et extension universitaire de l’UFBA. chercheuse du CNPq, coordinatrice du groupe de recherche Laboratório Urbano (www.laboratoriourbano.ufba.br).
Auteur des livres: Les favelas de Rio (Paris, l’Harmattan, 2001); Estética da Ginga (Rio de Janeiro, Casa da Palavra, 2001); Esthétique des favelas (Paris, l’Harmattan, 2003) et Elogio aos errantes (Salvador, Edufba, 2012); co-auteur de Maré, vida na favela (Rio de Janeiro, Casa da Palavra, 2002) ; a dirigé les publications Apologia da deriva (Rio de Janeiro, Casa da Palavra, 2003), Corps et décors urbains (Paris, l’Harmattan, 2006), Corpos e cenários urbanos (Salvador, Edufba, 2006), Corpocidade: debates, ações e articulações (Salvador, Edufba, 2010) et la collection Experiências Metodológicas para compreensão da complexidade da cidade contemporânea (Salvador, Edufba, 2015). Editrice de la revue Redobra.

Lecture pour se préparer à l’écoute de la séance :
Esthétique des favelas (Paris, l’Harmattan, 2003) et Elogio aos errantes (Salvador, Edufba, 2012)

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :