St#3 : Valérie Nègre

Vendredi 30 octobre 2015  – EXCEPTIONNELLEMENT 10H30

thème B : TEMPORALITES ET CULTURES DES TERRITOIRES ET DES PROJETS
(coord. Karen Bowie – AHTTEP)

La notion de patrimoine, entre critique et pratique

Valérie Nègre est architecte du patrimoine et historienne, elle enseigne l’histoire de l’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris la Villette. Ses recherches portent sur les interactions entre architecture, technique et société (xviiie-xxsiècles) et en particulier sur la littérature technique, la représentation de la construction et les savoirs artisanaux. Elle a publié plusieurs ouvrages dont L’Ornement en série. Architecture, terre cuite et carton-pierre (2006) et récemment édité avec R. Carvais, A. Guillerme, J. Sakarovitch, à l’issue de deux congrès : Édifice et artifice. Histoires constructives (Paris, Picard, 2010) et Nuts and Bolts of Construction History. Culture & Technology (Paris, Picard, 2012).

Emmanuel Amougou est sociologue. Formé à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg II, il est enseignant chercheur – H.D.R. à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, et membre du Laboratoire Espace Travail, UMR-CNRS-7218-LET/LAVUE. Ses problématiques de recherche portent essentiellement sur les formes et objectivations de la domination sociale à travers les questions patrimoniales, urbaines et architecturales

 >>> L’intervention d’Emmanuel Amougou est annulée

Suggestions bibliographiques pour la séance :

  • Reichlin Bruno, « Quelle histoire peut nous aider à travailler sur l’architecture moderne et contemporaine ? Une opportunité de redéfinition de la discipline », Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 9-10, 2002, p. 169-178.
  • Valérie Nègre, Guy Lambert, « L’Histoire des techniques, une perspective pour la recherche architecturale ? », Les Cahiers de la Recherche architecturale, n° spécial « Trajectoires doctorales », n° 26/27, novembre 2012, p. 76-85.

Pour se préparer à l’écoute 3 textes sont proposés :

HISTtechcouv ……ReichlinCouv……BazinL

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :