ENCORE L’ARCHITECTURE – ENCORE LA PHILOSOPHIE

19&20 MARS 2015 / Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine / 9h30 à 18h
 

Archi-Philo_imageSur une initiative du laboratoire GERPHAU, groupe d’étude et de recherche en Philosophie, Architecture, Urbain (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette, UMR 7218 CNRS-Lavue), ce colloque est organisé en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris et avec le soutien de l’UMR-Lavue (Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement) et du réseau philAU (réseau scientifique thématique : Philosophie, Architecture, Urbain). Il s’agit du premier colloque ARENA (Architectural Research in Europe Network Association), réseau européen pour la promotion et le développement de la recherche en architecture, au sens large du terme, constitué d’universitaires et de praticiens représentants une sélection d’écoles de premier plan dans ce domaine.

L’objectif de ce colloque est de questionner ce à quoi toujours nos disciplines résistent ; de saisir ce qu’il en est, aujourd’hui et encore, du croisement de nos pratiques. Pour investir ce vaste champ de réflexion, nous procéderons en deux temps ; un colloque en deux actes. 

Le premier acte aura lieu les 19 et 20 mars 2015 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Avec la contribution de plusieurs interlocuteurs clefs, il s’agira de travailler ensemble à l’identification et la consolidation des différentes perspectives ouvertes par ces questionnements. Le deuxième acte, déjà annoncé pour l’année suivante, sera quant à lui l’occasion de soumettre à un plus large public les concepts ayant émergé de cette première rencontre. Ce choix d’une réflexion en deux temps se présente comme une opportunité pour inventer de nouveaux formats de réflexions collégiales et d’expérimenter des dispositifs alternatifs de production de connaissances. 

Ce premier acte s’adresse à tous ceux – praticiens, enseignants, chercheurs – dont le travail se confronte, ou s’est déjà confronté, à la question du devenir de nos disciplines architecturales et philosophiques, mais aussi urbaines, paysagères, géographiques, sociologiques, ou autres disciplines de l’écologie et de l’environnement. L’objectif de cette rencontre est de co-construire un « état de lieux » et de définir ensemble les enjeux auxquels nos différentes pratiques sont aujourd’hui confrontées. Pour ces deux premières journées de réflexion, nous avons donc invité une série de conférenciers à construire avec nous l’originalité de ces énoncés, et nous avons également organisé trois tables de discussions thématiques à partir de contributions inédites sélectionnées par les membres de notre comité scientifique. 

Le colloque se tiendra dans l’auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. La participation au colloque est gratuite et les inscriptions se font en ligne via le site internet de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (www.citechaillot.fr). Vous trouverez le programme des interventions en pièce jointe. Vous pouvez également consulter les sites internet du colloque (www.archiphilo.eu) ou du GERPHAU.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: colloqueGERPHAU@gmail.com

Télécharger le programme :   ENCORE-programme-19&20mars

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :