St #5: Yves Luginbühl & Serge Wachter

vendredi 14 novembre 2014 à 9h30

thème C : CONCEPTION ARCHITECTURALE ET PAYSAGERE ET TOURNANT ECOLOGIQUE
(coord. Yann Nussaume)

Ville post-carbone et paysages

Paysage et développement durable

L’objectif de l’intervention d’Yves Luginbühl est d’expliciter les relations qui se sont établies entre les objectifs économiques, sociaux et politiques des nations européennes avec le paysage dans le cours de l’histoire et de montrer comment certains moments de cette histoire ont été déterminants dans l’élaboration de modèles paysagers qui structurent la pensée du paysage en Europe. Un accent sera mis particulièrement sur la période actuelle avec les approches économiques et une lecture possible des transitions écologique, énergétique et écologique en articulation avec la gouvernance territoriale et paysagère.

 La Ville post-carbone, d’accord. Mais quelle ville ? 

Transport, construction, aménagement, logement, travail, mode de vie, campagne, nature, ville s’approchent aujourd’hui en des termes nouveaux. C’est, directement ou non, tout l’aménagement du territoire, les méthodes d’analyse et de projétation, la vie en ville, le vivre ensemble qui sont remis en cause.

La révolution s’annonce violente sauf à trouver des énergies de substitution propres, ce qui semble plus qu’improbable aujourd’hui. Dans ce contexte annoncé, une chose est certaine : nos domaines de l’architecture, du paysage ou de l’urbanisme seront profondément remis en cause.

Déjà, peu à peu, la Prospective et la prospective urbaine reviennent discrètement au-devant de la scène. Différentes hypothèses émergent quant aux futurs ‘vivre en ville’ et à la cité de demain. En attendant d’hypothétiques jours meilleurs, d’innombrables spécialistes de l’aménagement du territoire et de la construction ‘ronronnent’ dans des discours esthétisants, n’incluant qu’à la marge, dans leurs travaux, cette nouvelle donne. Ils la considèrent comme une contrainte supplémentaire et ne se soucient que bien peu de ces mutations en cours. D’autres, au contraire, commencent à se mobiliser pour dresser, très en amont, le portrait-robot de la cité du futur. Pour eux, les enjeux prospectifs redeviennent cruciaux. Les forces vives des Etats se mettent peu à peu en action afin de mobiliser la matière grise nécessaire pour penser, produire et gérer la cité du futur.

Serge Wachter fait partie de ces professionnels qui consacrent leur énergie à mieux connaître les conséquences de la raréfaction de l’énergie fossile.

Yves Luginbühl Ingénieur agronome, docteur en géographie, directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (France).
Ancien membre de la Casa de Velázquez, du Comité National de la Recherche Scientifique, ancien directeur et co-fondateur du laboratoire LADYSS du CNRS et des universités de Paris1, 7, 8 et 10.
Président du Comité Scientifique du Programme « Paysage et développement durable » du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, membre du Comité National des Biens français du Patrimoine Mondial, membre du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, Président du Conseil Scientifique de l’Ecole Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux, Président du Conseil Scientifique et Technique de la Mission du Val de Loire.
Co-rédacteur de la Convention Européenne du Paysage, expert auprès du Conseil de l’Europe pour la mise en œuvre de la Convention Européenne du Paysage.

Serge Wachter  est docteur en sciences économiques, titulaire d’un DEA de sociologie, de science politique et de sciences économiques. Il est professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette.
Serge Wachter enseigne notamment la prospective urbaine. Il a aussi travaillé pour Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et plusieurs autres collectivités bretonnes. (Voir le CV complet et les références bibliographiques)

Pour se préparer à l’écoute 1 référence et 2 textes à télécharger :

Tract La mise en scène du monde - YL-1

Yves Luginbühl, La mise en scène du monde, Construction du paysage européen
2012, CNRS éditions

Métropolitiques

Serge Wachter, Learning from software
Quel avenir pour les smart cities ?

Métropolitiques

Serge Wachter,
Chronique | La Ville post-carbone, d’accord. Mais quelle ville ?
in Courrier de l’architecte

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :