St #4 : Ludovic Duhem

Vendredi 7 novembre 2014 à 9h30

Thématique B : Villes du XXI siècle et environnement : crise systémique ou nouveau paradigme ?
Coordination : Xavier Bonnaud

 

Composer avec la technique: vers de nouveaux milieux hybrides.

Parce que la maîtrise technique est un savoir, une habileté qui libère un immense potentiel de transformation, elle influence considérablement notre compétence d’édifier, la forme des établissements humains et les manières de les habiter. Ainsi, bien au-delà des modifications stylistiques, l’urbanisation contemporaine procède, sous cette influence, à une recomposition approfondie de nos conditions d’existence.

Se propage ainsi un modèle territorial qui reconfigure le monde ambiant à partir d’un gradient accru de technicité. Chaque évolution urbaine engageant une ingénierie technique, sociale et instrumentale plus sophistiquée et plus inclusive.

L’urbanisation mondiale des territoires et des mœurs déploie cette logique à l’échelle de la planète, engendrant pour tous de nouvelles expériences sensorielles et perceptives, cristallisant des représentations et des imaginaires nouveaux, mettant en question notre devenir urbain de manière insolite.

Qu’en est-il d’une telle technicisation de nos conditions d’environnement urbain ?

 

Espace, forme, machine. Simondon la ville et l’architecture

Ludovic Duhem – Philosophe (Université de Lille3 – ESAD Valenciennes et Orléans)

Comment lire Simondon en architecte ? Telle est la question qu’il s’agira d’exposer et d’expliciter en traversant l’œuvre de ce philosophe que l’on ne cesse de redécouvrir aujourd’hui pour la profondeur et la fécondité de ses réflexions sur l’individuation, l’information, l’invention, la réticulation.

Refusant toutes les oppositions classiques entre sujet et objet, matière et forme, technique et nature, art et technique, Simondon renouvelle notre approche de toutes les dimensions de la réalité par une pensée qui articule genèse et structure, fond et figure, potentiel et actuel, singularité et système du niveau physique au niveau social.

Inventeur prolifique de concepts à la fois analytiques et opératoires comme « préindividuel », « transindividuel », « milieu associé », « réticulation », Simondon est un penseur encyclopédiste de l’époque des ensembles industriels et des réseaux informationnels qui à vu dans l’architecture de son temps, notamment celle de Le Corbusier, non seulement un certain respect du matériau et un certain rapport à la nature, mais surtout une préfiguration d’une pensée techno-esthétique capable de rétablir l’unité de la culture et de lutter ainsi contre l’aliénation du monde contemporain. Cette conférence tentera ainsi de montrer le potentiel réflexif et constructif de la pensée de Simondon en architecture à travers trois thèmes transversaux : espace, forme et machine.

Ludovic DUHEM est docteur en philosophie et histoire des sciences et techniques, chercheur associé au laboratoire UMR 8163 STL (Savoir, Textes, Langages) de l’Université de Lille3. Il est responsable de la recherche à l’ESAD de Valenciennes et d’Orléans où il enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art et du design. Ses recherches portent sur les rapports entre esthétique, technique et politique, qu’il développe dans une théorie intitulée Techno-esthétique. Il est l’auteur de nombreux articles portant sur la pensée esthétique de Simondon, sur les rapports entre esthétique et technique, sur les métamorphoses de l’image dans le monde contemporain et sur l’art et les réseaux numériques, lesquels ont paru dans des ouvrages collectifs et des revues de philosophie et d’esthétique en France et à l’étranger (USA, Canada, Italie, Belgique). Il est également l’auteur de Faillite du capitalisme et réenchantement du monde (L’Harmattan, 2006) et de Simondon et l’esthétique (à paraître en 2015).

Références bibliographiques permettant de préparer la séance

 

TACHE AVEUGLE POINT NEUTRE-1

 

 

Ludovic DUHEM, LA TACHE AVEUGLE ET LE POINT NEUTRE
Note sur le double « faux départ » de l’esthétique de Simondon

 

Entrer dans le moule Ludovic Duhem-1

 

 

Ludovic DUHEM, Entrer dans le moule
Poïétique et individuation chez Simondon

 

Fascicule compléments Conf Duhem-1

 

 

Ludovic DUHEM, Espace, forme, machine. Simondon et l’architecture
– Fascicule de compléments –

 

 

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :