Si 6 : Jin Baek

31  janvier 2014 à 17h

Jin Baek *

Ethique et Soutenabilité : Le Fudo de Watsuji Tetsuro’ et sa signification environnementale.

Cette présentation portera sur la notion «  est-asiatique » du climat et son importance pour la soutenabilité. Pour ce faire, on s’appuiera sur la philosophie environnementale de Watsuji Tetsuro (1889-1960), philosophe japonais qui a réfléchi le sens du climat, ou Fûdo dans la tradition linguistique sino-japonaise.
Watsuji voit le Fûdo non pas seulement comme une collection d’éléments naturels – climatique, scénique et topographique – d’un pays donné, mais aussi comme la métaphore de la subjectivité, un “qui je suis”. Cette découverte de soi au travers du Fûdo n’est jamais privée mais collective. En se référant à la notion phénoménologique de « ek-sistere », ou « d’être parmi d’autres «Moi», Watsuji montre l’omniprésence d’un phénomène climatique ainsi que la conjonction inter-subjective des différents individus qui s’ensuit et qui façonne une « mesure » collective durable en réponse à ce phénomène. Cette présentation explorera aussi la dimension des « inter-fûdos » comme moyen de transcender la limite communautaire caractéristique du Fûdo en cherchant le fondement d’un discours public (politique ?) dans la pensée de Watsuji. Cette présentation explorera enfin l’importance de la pensée de Watsuji pour l’architecture et l’urbanisme en s’appuyant sur des exemples est asiatiques et occidentaux.
En conclusion si l’on ne tient pas compte de la caractéristique humaine collective d’un phénomène climatique naturel, tout acte durable sera erroné et inopérant.

*Jin Baek  a obtenu sa Licence en sciences de l’Université Nationale de Séoul, son Master en architecture de l’Université de Yale et obtenu son Doctorat en histoire et théorie de l’architecture à l’Université de Pennsylvanie. Il est actuellement professeur au département d’architecture et ingénierie architecturale de l’Université Nationale de Séoul. Ses recherches portent sur les enjeux interculturels entre l’architecture est asiatique et occidentale[sdsdd1] . Il est l’auteur de Nothingness: Tadao Ando’s Christian Sacred Space (Routledge, 2009) et d’articles publiés dans plusieurs revues d’architecture et de philosophie.

Quelques références bibliographiques pour préparer la séance

  • 和辻哲郎, 和辻哲郎全集, 全24卷, 岩波書店, 1989
  • 木岡伸夫, 風土の論理: 地理哲學への道, ミネルヴァ書房, 2011.
  • Watsuji Tetsurô, Fûdo, le milieu humain (1948), commentaire et traduction par Augustin Berque avec le concours de Pauline Couteau et Kuroda Akinobu, Cnrs Editions, 2011
  • Watsuji, T. A Climate: A Philosophical Study. Geoffrey Bownas (tr), Ministry of Education Printing Bureau, Tokyo,
  • 1961
  • Watsuji T. Watsuji Tetsuro’s Rinrigaku, Ethics in Japan, Yamamoto Seisaku and Robert E. Carter (tr), State University of New York Press, Albany. 1996

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s