St 7 : Eric Daniel-Lacombe & Serge Wachter

29 novembre 2013

Thème : Villes et environnement : crise ou nouveau paradigme?

Bouleversements  environnementaux : quel monde urbain dans une société du risque?

Eric Daniel Lacombe,  viendra présenter les projets  et recherches théoriques qu’il mène, comme architecte, urbaniste et paysagiste au sein de son agence la question du risque. Le dérèglement climatique participe de l’horizon d’instabilité avec lequel il nous faut composer aujourd’hui. Construire au sein d’une nature en crise exige donc une remise en chantier de nos habitudes et un élargissement de notre culture de conception, autant d’enjeux théoriques et pratiques qui seront mis en débat lors de cette présentation. Serge Wachter interviendra sur la notion de risque liée à la question du numérique. A ses yeux, la ville de demain est déjà là. Loin des fantasmes de cité idéale ou de ville numérique, son avenir se lit dans les défis du présent.

Eric Daniel-Lacombe est architecte DPLG (1985), maître assistant à l’ENSA Paris la Villette et membre de l’équipe Gerphau. Il dirige depuis 1990 une agence (edl) qu’il a créé. Il est titulaire doctorat en urbanisme (L’Ouvert à l’œuvre, De l’Ouvert, de la Concertation et de la Confiance, thèse sous la direction de Thierry Paquot 2006) et d’un DEA « Jardins, Paysages, Territoires » de l’EHESS et de l’Ecole d’Architecture de Paris  La Villette (1996). Il partage son activité entre la pratique professionnelle de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, la recherche et l’enseignement. Bien que ces trois activités soient étroitement liées, la recherche constitue un moteur essentiel du développement des deux autres activités. En effet, ses recherches, depuis les premiers travaux avec le service des sciences humaines du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment en 1990, ont toujours contribué au développement de l’évaluation des bâtiments du point de vue des usagers pour de nouvelles inventions architecturales.

Quelques références d’Eric-Daniel Lacombe:

  • DANIEL-LACOMBE (Éric), ZETLAOUI-LEGER (Jodelle) – « Vers des dynamiques de coproduction et une hybridation des savoirs dans les projets d’urbanisme ? Évaluation réflexive d’un dispositif d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage« , in Savoirs citoyens et démocratie participative dans la question urbaine, Colloque PICRI 2009, http://www.adels.org/formations_etudes/picri02_09.htm
  • DANIEL-LACOMBE (Éric), ZETLAOUI-LÉGER (Jodelle) – »Du projet de vie au projet d’architecture : le cas du centre socioculturel de Buxerolles », in « Ville et démocratie« , in Urbanisme,n° 342, mai 2005. pp. 71-73.
  • DANIEL-LACOMBE (Éric), « L’évaluation inventive » in L’usage du projet, O. Söderstrom et E. Cogato (dir.), Lausanne, Payot, 2002

x

Serge Wachter, Docteur en sciences économiques, professeur àl’École nationale supérieure d’architecture de Paris – La Villette, et mebre de l’equipe AHTTEP, il travail autour de la prospective urbaine. Il a aussi travaillé pour Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et plusieurs autres collectivités bretonnes.

Quelques références de Serge Wachter :

  • La ville interactive : L’architecture et l’urbanisme au risque du numérique et de l’écologie (28 septembre 2010)
  • Dictionnaire de l’aménagement du territoire : Etat des lieux et
    prospective de Serge Wachter et Collectif (24 mars 2009)
  • Fantasmapolis : La ville contemporaine et ses imaginaires de Bruce Bégout, Marie-Ange Brayer, Lieven De Cauter et Serge Wachter (16 juin 2005)
  • Trafics en ville. L’architecture et l’urbanisme au risque de la mobilité (4 novembre 2004)
  • L’Aménagement durable : Défits et Politiques de Collectif  (11 mai 2003)
  • Repenser le territoire. Un dictionnaire critique de Serge Wachter, Alain Bourdin et Jacques Lévy (septembre 2000)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s