St 4 : François Guéna & Catherine Szántó,

8 novembre 2013

Thème : Systèmes et registres de représentation

Techniques de « représentation » de l’espace architectural: de la conception à la sensation

Catherine Szanto nous invitera à la promenade – l’une des multiples manières de marcher. C’est une attitude de marche particulière, où le marcheur / promeneur se rend disponible aux sollicitations des qualités spatiales polysensorielles des lieux qu’il traverse. Un espace, pour être apprécié, doit être parcouru : il doit donc se donner les moyens, par ses seules formes physiques, d’inviter le visiteur à entrer et à le parcourir. Il agit donc comme une continuelle invitation, comme une succession de propositions faites au visiteur, au ‘promeneur’, les choix du promeneur en réponse menant à de nouvelles propositions, créent une sorte de dialogue en forme de promenade. C’est ce dialogue que nous avons cherché à analyser en explorant différentes formes de représentations graphiques. François Guéna, parlera de la modélisation paramétrique et l’algorithmique générative comme techniques utilisées par des architectes pour concevoir des formes ou des structures complexes. La modélisation paramétrique est destinée explorer un espace prédéfini de géométries possibles alors que l’algorithmique générative produit des formes par la simulation de phénomènes inspirés de la nature. Ces deux techniques seront présentées et illustrées par des exemples en vue d’en saisir les différences, les possibilités et les limites pour la conception architecturale.

Catherine Szántó, est paysagiste, docteur en architecture, chercheur à l’Unité de recherche « Ville Territoire Paysage » à l’université de Liège, chercheur associée au Laboratoire « Architecture Milieux Paysages », ENSA Paris-La Villette. En 2009, elle a soutenu une thèse intitulée Le promeneur dans le jardin : de la promenade considérée comme acte esthétique. Regard sur les jardins de Versailles. Elle mène actuellement une recherche à l’Université de Liège sur la réhabilitation paysagère de zone industrielles en déshérance dans la vallée de la Meuse.

x

François Guéna, est Architecte D.E.S.A. diplômé en 1981, a été formé à la recherche au Centre d’Informatique et de Méthodologie en Architecture de 1982 à 1992. Durant cette période il poursuit parallèlement des études d’Informatique à l’Université Pierre et Marie Curie. Il obtient un doctorat en Informatique en 1991 puis son Habilitation à Diriger des Recherches en 1997. Maître assistant des écoles d’architecture à partir de 1993 puis Professeur en 2005, il enseigne l’informatique à l’ENSAPLV. Il dirige l’équipe de recherche MAACC de l’UMR MAP CNRS/MCC 3495.

Suggestions bibliographiques pour la séance « Les incontournables » selon les auteurs

  • APPLEYARD (Donald), LYNCH (Kevin), MYER (John R.), The View from the Road, Cambridge MA, The MIT Press, 1964.
  • LIGETI (György), « Nouvelle notation. Moyen de communication ou but en soi ? » (ch. VIII), in : Neuf essais sur la musique, tr. C. Fourcassié, 2e édition, Genève, Contrechamps, 2010. [1e publication 1965 en allemand].
  • TIBERGHIEN (Gilles A.), « Hodologique », Les Carnets du paysage n° 11, pp. 6-25, 2004.
  • SZANTO (Catherine), Le promeneur dans le jardin : de la promenade considérée comme acte esthétique. Regards sur les jardins de Versailles, thèse de doctorat (tapuscrit), ENSA Paris-La Villette et Université Paris-VIII, Paris, 2009.
  • SZANTO (Catherine), « Présentation », Louis XIV, Manière de Montrer les Jardins de Versailles, Paris, Editions B2, 2013.
  • F. Guéna et C. lecourtois, Complexité(s) des modèles de l’architecture numérique, Actes du 5ème Séminaire de Conception Architecturale Numérique, SCAN12, 21 et 22 juin 2012, PUN – Presses Universitaires de Lorraine, juin 2012
  • C. Lecourtois et F. Guéna, Architectural Design Education and Parametric Modeling : An Architecturological Approach, Ning Gu and Xiangyu Wang (ed.), Computational Design Methods and Technologies : Applications in CAD, CAM, and CAE Education, Information Science Reference (an imprint of IGI Global), p.338-350, 2012
  • F. Guéna, L’informatique a-t-elle transformé la création architecturale? Le mensuel de l’université, 03/2008.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour se préparer à l’écoute des textes à télécharger

PDFF. Guéna, L’informatique a-t-elle transformé la création architecturale? Le mensuel de l’université, 03/2008.

rjla20.v008.i01.coverCatherine Szántó, A graphical analysis of Versailles garden promenades, Journal of Landscape Architecture, Volume 5, Issue 1, 2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s