St 3 : Barbara Morovich & Yann Nussaume

25 octobre 2013

Thème : Espace vécu perçu conçu

L’espace public en-jeu

Dans le cadre du projet participatif d’aménagement de la « Place Erasme » dans le quartier de Hautepierre (Strasbourg), Barbara Morovich  analysera des micro situations et les jeux d’acteurs ayant mené à la fabrication et la négociation du projet. Dans un contexte particulier de contraintes, celui d’un quartier populaire en rénovation urbaine, quelles sont les ruses et les stratégies des différents groupes ? Quelle est la subtile perméabilité entre structures sociales et structures spatiales ? Comment peut-on « faire espace commun » ?. Ensuite Yann Nussaume interviendra autour de la participation des habitants dans les projets de paysage qui est devenue ces dernières décennies un enjeu important dans de nombreux pays afin de proposer des aménagements en lien avec les aspirations locales. L’objet de cette présentation, qui s’appuie sur les recherches doctorales d’Alban Mannisi,  sera d’analyser un exemple de médiation entre les techniciens gouvernementaux, les élus et les habitants, effectué dans la ville d’Izumo par le professeur, philosophe japonais Kuwako Toshio. A partir de l’observation de ce travail, on s’interrogera sur l’influence du milieu nippon dans le développement des processus participatifs dans l’archipel.

Barbara Morovich, archéologue de formation (Univ. de Trieste) et docteure en anthropologie sociale (EHESS Paris), a fait sa thèse sur des communautés prophétiques en milieu urbain. Elle a vécu et travaillé 10 ans en Afrique (Kenya et Tchad) où elle a participé à des recherches et à des projets. Maître assistante en École d’Architecture depuis 2008 (Versailles puis Strasbourg) elle est chercheure à l’équipe AMUP de l’ENSAS et chercheure associée au LAA. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de l’anthropologie urbaine et interrogent les relations entre les groupes, leur inscription spatiale et territoriale et leurs rapports avec les pouvoirs en place.

Yann Nussaume, sa biographie et ses publications recentes sont déjà en ligne

Suggestions bibliographiques pour la séance « Les incontournables » selon les auteurs

  • ALTHABE, Gérard et HERNANDEZ, Valeria, 2004, « Implication et réflexivité en anthropologie », Journal des anthropologues [En ligne].
  • BACQUE, Marie-Hélène et SINTOMER, Yves (dir.), 2010, La démocratie participative inachevée, Paris, ADELS.
  • DONZELOT, Jacques (dir.), 2012, A quoi sert la rénovation urbaine ?, Paris, PUF.
  • MOROVICH, Barbara, 2012, « Concertation et projet urbain à Hautepierre : la structuration d’une démocratie participative », Revue des Sciences Sociales, n° spécial La ville durable, Université de Strasbourg.
  • SENNETT, Richard, 1979, Les Tyrannies de l’intimité, Paris, Seuil.
  •    Convention européenne du paysage de 2000, lire plus spécifiquement l’aricle 1 :
  • Jean-Eudes Beuret,  La conduite de la concertation pour la gestion de l’environnement et le partage des ressources, L’Harmattan, Paris, 2006.
  • Alban Mannisi , « Participation et développement soutenable des territoires. L’expérience de Kuwako Toshio au Japon » sur le site de Projets de Paysage, 13/07/2012.
  • Laurent Mermet,  Martine Berlan-Darqué (sous la dir.), Environnement : Décider autrement – Nouvelles pratique et nouveaux enjeux de la concertation,  L’Harmattan, Paris, 2009.
  • C. Newman, Y. Nussaume & B. Pedroli (Sous la dir.) 2013, Landscape& Imagination: towards a new baseline for education in a changing world. Conference, Paris 2-4 May. UNISCAPE, Florence / Bandecchi & Vivaldi, Pontedera. Permet de découvrir de nombreux exemples de participation, entre autres au Japon.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour se préparer à l’écoute des textes à télécharger

revue47MOROVICH, Barbara, 2012, « Concertation et projet urbain à Hautepierre : la structuration d’une démocratie participative », Revue des Sciences Sociales, n° spécial La ville durable, Université de Strasbourg.

Capture d’écran 2013-10-21 à 14.04.29Alban Mannisi , « Participation et développement soutenable des territoires. L’expérience de Kuwako Toshio au Japon » sur le site de Projets de Paysage, 13/07/2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s