St 1 : Nazila Hannachi-Belkadi & Laure Heland

11 octobre 2013

Thème : Villes et environnement : crise ou nouveau paradigme?

De l’énergie et des nouveaux métabolismes urbains

Nazila Hannachi Belkadi présentera le développement d’outils d’évaluation et d’aide à la décision pour les bâtiments à faible consommation d’énergie qu’elle a developpé au sein du laboratoire MAACC. L’un d’entre eux se base sur les réseaux bayésiens, qui sont des réseaux probabilistes utilisés dans de nombreux domaines comme la santé, l’industrie, le marketing, la finance etc. Rares sont néanmoins les recherches qui les utilisent dans le secteur du bâtiment. Ils se présentent comme des modèles graphiques intuitifs qui permettent de mettre en relation des causes et des effets facilitant les prédictions ou estimations des un(e)s par rapports aux autres. Laure Heland en revanche concentrera son intervention porte sur (la méthodologie d’) une recherche en cours du programme IMR, qui s’intitule « L’habitant et la fabrication énergétique des éco-quartiers : processus, conception, réception ». Cette recherche, menée dans le cadre du LET, vise à comprendre si la question de l’énergie est abordée avec et par les habitants à l’échelle des opérations d’écoquartiers en France, à quels moments du processus cette implication habitante est souhaitée par les professionnels de la conception, de l’aménagement et par les riverains et futurs habitants, et en quoi la situation du projet (construction neuve ou rénovation) impacte un éventuel processus participatif.


Nazila Hannachi-Belkadi (MAACC) , Architecte, docteur en génie urbain, Mme Belkadi est enseignante au sein de l’ENSA Paris la Villette. Elle est également membre du laboratoire de recherche MAP-MAAC.

Laure Heland, est docteure en Aménagement et Urbanisme (IUP), maître-Assistant en géographie et urbanisme à l’ENSA Paris La Villette et chercheuse au Let, UMR-CNRS Lavue. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la territorialisation des politiques publiques de développement durable et l’analyse des dynamiques participatives des acteurs du projet urbain et architectural. Ces axes ont été traités au regard d’objets variés : Agendas 21 locaux, écoquartiers, renouvellement urbain durable, les politiques locales d’adaptation au changement climatique.

Suggestions bibliographiques pour la séance « Les incontournables » selon les auteurs

  • Dureau, F, et Levy, JP, Morphologie urbaine et consommation énergétique : un éclairage à partir de la recherche française. Dans Ecologies urbaines, éd. Coutard O., et Lévy JP., 84-101. Paris, Economica, 2010
  • Emelianoff C., Les villes européennes face au changement climatique : une rétrospective, Les annales de la recherche urbaine n°103, pp-159-169, 2007.
  • Roudil N., « Artisans et énergies renouvelables. Une chaine d’acteurs au cœur d’une situation d’innovation », Les annales de la recherche urbaine 103 : 101-111. 2007.
  • Subremon H., Habiter avec l’énergie. Pour une anthropologie sensible de la consommation d’énergie, Thèse de doctorat, Université de Marne La Vallée, Sous la direction de P. Bonin, 2009.
  • Traisnel JP., Prospective des modes de vie urbains et facteur 4 (2050). Promov. Rapport de recherche : programme interdisciplinaire Energie. Paris CNRS. 2010.
  • Hannachi-Belkadi N.. « Développement d’une méthodologie d’assistance au commissionnement des bâtiments à faible consommation d’énergie. ». Thèse de doctorat, Université Paris-Est, Juillet 2008.
  • Naïm Patrick, Wuillemin Pierre-Henri, Leray Philippe, Pourret Olivier, Becker Anna. « Réseau Bayesien », Edition Eyrolles.
  • Naticchia B, Fernandez-Gonzalez A, and Carbonar A, “Bayesian Network model for the design of roofpond equipped buildings”. Energy and buildings 2007.
  • Hugin http://www.hugingroup.com/
  • Minergie®, http://www.minergie.ch/fr/
    Passivhause http://www.passiv.de/

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour se préparer à l’écoute 2 textes récentes de deux auteurs à télécharger

Nazila Hannachi-Belkadi et François Guéna, « Boite à outils d’assistance au commissionnement des bâtiments à faible consommation d’énergie »

X

X

X

XCapture d’écran 2013-10-07 à 11.27.05Vincent Renauld, « les eco-techniques à l’épreuves des usages »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s