St 10 : Alessia de Biase & Jodelle Zetlaoui-Léger

11 janvier 2013

Thème : Acteurs et métiers du projet

Systèmes d’acteurs des projets architecturaux et urbains : quelle place pour les habitants ?

Alessia de Biase questionnera la présence des habitants depuis les début des projets urbain, c’est à dire depuis l’analyse preliminaire. Elle présentera la méthode des « cartographies habitantes » qui se fonde sur un processus de participation des habitants à l’analyse. Jodelle Zetlaoui Léger proposera une réflexion en partant du fait que si de plus en plus d’acteurs aujourd’hui prennent conscience que la conception de « projets durables » suppose la mise en œuvre de démarches participatives, cette préoccupation se heurte souvent à des cultures politiques et professionnelles peu ouvertes à de telles démarches, ainsi qu’à des problèmes de méthode qui seront explicités au cours de cette intervention, à partir de résultats d’un ensemble de travaux de recherches et d’expérimentations.

Alessia de Biase, sa biographie et ses publications recentes sont déjà en ligne

Jodelle Zetlaoui-Leger, sa biographie et ses publications recentes sont déjà en ligne

Suggestions bibliographiques pour la séance « Les incontournables » selon les auteures

  • BACQUÉ (Marie-Hélène), GAUTHIER (Mario), « Participation, urbanisme et études urbaines », Participations. Démocratie et participation : un état des savoirs, n°1, Bruxelles, De Boeck, 2011.
  • BLONDIAUX (Loïc) – Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative. Seuil, La République des idées, 2008.
  • DIMEGLIO (Pierre), ZETLAOUI-LEGER (Jodelle), « Les rapports ambigus entre politiques et citoyens : le cas du réaménagement du quartier des Halles à Paris » in French Politics, Culture & Society, Vol. 25.2, New-York, summer 2007, pp. 114-140. (en ligne sur le site de l’Institut d’Urbanisme de Paris)
  • GARIÉPY (Michel) GAUTHIER (Mario), TRÉPANIER (Marie-Odile) (dir.), Renouveler l’aménagement et l’urbanisme, Presses de l’université de Montréal, 2008.
  • RAGON (Michel) – L’architecte, le prince et la Démocratie. Vers une démocratisation de l’architecture?. Albin Michel, 1977.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour se préparer à l’écoute un texte récent de Jodelle Zetlaoui Leger à télécharger

Capture d’écran 2013-01-06 à 20.46.13ZETLAOUI-LEGER (Jodelle) –  » L’association des acteurs, des usagers, des habitants, des « concernés » in Contribution scientifique et technique sur la notion d’appropriation dans les opérations d’aménagements urbains durables, Union Sociale de l’Habitat -MEDDTL/AD4, 2012, pp. 50-59.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s