St 4 : Pierre Chabard & Isabelle Grudet

2 novembre 2012

Thème : Systèmes et registres de representation

Médiations architecturales et urbaines

Pierre Chabard, centrera son intervention sur une forme particulière de médiation architecturale et urbaine (l’exposition), il tentera d’explorer les principales questions méthodologiques qu’elle pose à l’historien de l’architecture et de l’urbanisme mais aussi les différents horizons de recherche qu’elle ouvre dans nos champs. 

Isabelle Grudet, ensuite, se penchera sur les perspectives que les sociologies de la médiation et des champs offrent pour des enquêtes historiques sur des médiateurs (des personnes, des institutions, des mots ou des choses se situant entre la production et la réception des oeuvres) qui prennent place au sein du champ de l’architecture et de l’urbanisme. Cette présentation portera sur la manière dont elle envisage (dans le cadre de sa thèse) un ensemble d’écrits de Pierre Lavedan (ouvrages regroupés sous le titre de L’histoire de l’urbanisme et publiés entre 1926 et 1982) ayant eu une grande fortune critique des années 1930 aux années 1960. Elle vise à montrer des relations qui se sont tissées entre la construction de pratiques, de doctrines et de savoirs à un moment d’institutionnalisation de la discipline urbanistique en France.

Pierre Chabard est architecte, historien et critique. Docteur en architecture (Exposer la ville : Patrick Geddes et le Town planning movement, Paris 8, 2008), il enseigne à l’ENSAPLV et à l’Ecole Spéciale d’architecture. Au sein de l’Observatoire de la condition suburbaine (UMR Ausser n°33) qu’il a dirigé entre 2008 et 2012, il a mené des recherches historiographiques sur des opérations d’aménagement récentes dans le Grand Paris (Val d’Europe, La Défense). Il travaille actuellement sur l’histoire des expositions d’architecture postmodernes. Il est membre fondateur de Criticat.

Quelques références récentes de Pierre Chabard :
Ouvrages :
2013, Raisons d’écrire. Des livres, des architectes (1945-1999) (sous la dir. de P. Chabard et Marilena Kourniati), Paris : éditions de La Villette (à paraitre)
2012, La Défense : idées, acteurs, projets (sous la dir. de P. Chabard et Virginie Picon-Lefebvre), Marseille : éditions Parenthèses, 2012, 2 volumes (à paraître).
2010, Charles Vandenhove, maître d’oeuvres, Maastricht : Bonnefanten Museum / Paris : Le Moniteur

Articles:
2012, « Introduction », in Raymond UNWIN, L’étude pratique des plans de villes, Golion (CH), InFolio
2011, « La Défense/Zone B: Light and Shadows of the French Welfare State », Footprint: Delft School of Design Journal, n°9, vol.5/2
2011, « Du dessin à l’image : crises à la surface de l’architecture », in Soline NIVET et Lionel ENGRAND (dir.), Architecture 80, une chronique métropolitaine : les voies de la postmodernité (1980-1990), Paris, Pavillon de l’Arsenal
2010, « Cities in Evolution (1915) : the writing and the readings of an intempestive classic », in Christian HERMANSEN (éd.), Manifestoes and Transformations in the early modernist city, Londres : Ashgate
2009, « Competing scales in transnational networks : the impossible travel of Patrick Geddes’ Cities exhibition to America, 1911-1913 », Urban History, vol.36, n°2, août
2008, « Towers & Globes : architectural and epistemological differences between Patrick Geddes’ Outlook Towers and Paul Otlet’s Mundaneums », in Boyd W. RAYWARD (dir.), European modernism and the information society. Informing the present, understanding the past, Londres : Ashgate

Isabelle Grudet a mené des recherches sur la constitution, durant le 20ème siècle en France, de savoirs historiques et sociologiquesau sein des champs de l’urbanisme et de l’architecture. Elle a travaillé sur des discours et des postures de professionnels (vis-à-vis du durable, de l’implication des habitants) et étudié des images iconiques (se situant à l’articulation entre le discours politique et le savoir-faire des professionnels) circulant dans le monde de l’aménagement.

Quelques références récentes d’Isabelle Grudet:

2013, Chadoin, O., Grudet, I. (dir), La sociologie de l’architecture. Un domaine de savoir en construction ?, PUR, Rennes, (à paraître)
2012, Camus, C., Durand, B., Fenker, M., Grudet, I., Weber, B.,  « Négociation et projets d’architecture durable, Analyses croisées de deux opérations et de la presse professionnelle », in Pascal Chombart de Lauwe (dir.), Le projet négocié, Puca, (à paraître )
2010, Grudet, I.,  « Jeu d’images intermédiaires produites dans le cadre du grand projet architectural et urbain de Lyon Confluence », Sociétés et représentations, n°30,p. 111-122
2009, Grudet, I.,  « Evénement urbanistique et emblème régional. La production d’images des villes nouvelles à IAURP. (1969-1976) », Cahiers thématiques, n°8, Lille, p. 145-155
2008, Grudet, I., « Le modèle territorial rennais à l’épreuve de ses images », Lieux communs, n°11,  p. 95-111
2007, Chapel, E., Grudet, I., Mandoul, M.,  « Images spatiales et projet urbain », in Tsiomis, Y. (dir.), Echelles et temporalités des projets urbains, Paris, Jean-Michel Place, p. 111-122

Suggestions bibliographiques pour la séance « Les incontournables » selon les auteurs

  • BAXANDALL, Michael, « Exposer l’intention. Les conditions préalables à l’exposition visuelle des objets à fonction culturelle », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°43, printemps 1993, pp.35-43.
  • BECKER, Howard, Les mondes de l’art, Flammarion, 1988 (1982)
  • BESSE, Jean-Marc, Face au monde : Atlas, jardins, géoramas, Paris, Desclée de Brouwer, 2003, 244p.
  • BOURDIEU, Pierre, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992
  • CHAPLIN, Sarah, STARA, Alexandra, Curating Architecture and the City, Londres, Routledge, 2009.
  • DAVALLON, Jean, L’Exposition à l’œuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, Paris, L’Harmattan, 1999HEINICH, Nathalie, La sociologie de l’art, Paris, La découverte, 2001
  • HEINICH, Nathalie, POLLAK, Michael, Vienne à Paris : portrait d’une exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 1989.
  • HENNION, Antoine, Figures de l’amateur: formes, objets, pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui, Paris, la documentation française, 2000
  • JAUSS, Hans-Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978 (1972-75)

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Pour se préparer à l’écoute 2 textes récentes de deux auteurs à télécharger

Pierre Chabard, « Competing scales in transnational networks : the impossible travel of Patrick Geddes’ Cities exhibition to America, 1911-1913 »,Urban History, vol.36, n°2, août 2009.

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Isabelle Grudet, « L’historien Pierre Lavedan et les transformations de l’urbanisme en France (1919-1955) », Espaces et sociétés,  n°3, 2007, p. 41-55

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