St 2 : Xavier Bonnaud & Olivier Jeudy

19 octobre 2012

Thème : Espace produit, espace vécu, espace perçu

Expériences spatiales et territoriales

Xavier Bonnaud présentera une recherche menée sur la notion d’expérience architecturale : Elle s’attachera à détailler les différentes séquences (sensorielles, perceptives, symboliques et cognitives) du champ expérienciel particulièrement riche que propose l’architecture. Il s’agira d’étudier la réception de l’architecture, son vécu,  sous un éclairage différent mais  complémentaire de celui que porte la critique architecturale. Olivier Jeudy ensuite présentera les expérimentations artistiques urbaines à l’échelle 1 réalisées depuis 2003 à Port Nord de Chalon-sur-Saône.  Avant sa reconversion, ce site offre la possibilité de mener des chantiers d’expérience liés aux potentiels de son patrimoine industriel. Les machines-outils et les équipements portuaires (grues, portique, silos, trémies) sont réutilisés comme des éléments moteurs pour explorer de nouvelles dynamiques spatiales et territoriales.

Xavier Bonnaud , sa biographie et ses publications recentes sont deja en ligne

 

Olivier Jeudy Docteur en Arts et Sciences de l’Art, et Vidéaste. Maître-assistant Associé à l’E.N.S.A. de Paris La Villette. Membre de l’équipe AMP « Architecture, Milieu, Paysage » (UMR LAVUE 7218 CNRS). Il mène des recherches sur les interventions et expérimentations artistiques « en situation » en amont de projets urbains, les paysages post-industriels fluviaux et les représentations audiovisuelles de territoires en recomposition.

Quelques références de Olivier Jeudy :
« Art et réaménagement des friches portuaires fluviales » (en cours de publication), suite à une conférence donnée au colloque international organisé par le Centre de Recherche NAZAR à Téhéran en mars 2012.
« Flux-Actions au port de Nijni-Novgorod – territoire d’expérimentations artistiques à la confluence des fleuves Oka et Volga », (co-écrit avec Xavier Juillot), in Latitudes 2011, éd. La Villette, 2012, pp. 19-33.
« Pratiques artistiques et paysages du fleuve », in De l’enseignement du paysage en architecture, ouvrage dirigé par A. Laffage et Y. Nussaume, éd. La Villette, 2009, pp. 278-285.

Suggestions bibliographiques pour la séance « Les incontournables » selon les auteurs

  • Dufresne Mickel, Phénoménologie de l’expérience esthétique, PUF, 1953
  • Huxley Aldous, Les portes de la perception, édition du rocher, 1954
  • Kerouanton Jean-Louis & Goffe Mario, Débats du Port 2012, organisés à Chalon-sur-Saône par l’ENSA de Paris La Villette & Ritacalfoul, voir extraits vidéo  :(Port Nord, zone de réflexion) suivi du texte de présentation de la thématique des débats : « Patrimoine technique portuaire et expérimentations urbaines ».Le Brun Annie, Du trop de réalité, Stock, 2000
  • Merleau-Ponty Maurice, Le primat de la perception et ses conséquences philosophique, Verdier, 1996 (1ere édition  1946)
  • Merleau-Ponty Maurice, Le visible et l’invisible, Gallimard, 1964
  • Merleau-Ponty Maurice, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945
  • Pélegrin-Genel Élisabeth, Des souris dans un labyrinthe, La découverte, 2010
  • Rasmussen Steen Eiler, Découvrir l’architecture, éd. du linteau, 2002 (1ère éd. angl. 1962)
  • Zumthor Peter, Atmosphères, Birkhäuser, 2008
  • Zumthor Peter, Penser l’architecture, Birkhäuser, 2008

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour se préparer à l’écoute 2 textes récentes de deux auteurs à télécharger

Xavier Bonnaud, « L’experience architecturale », Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, à paraitre 2012

X

X

X

X

Olivier Jeudy, « Art et réaménagement des friches portuaires fluviales » (en cours de publication), suite à une conférence donnée au colloque international organisé par le Centre de Recherche NAZAR à Téhéran en mars 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s