St 1 : Eric-Daniel Lacombe & Bendicht Weber

12 octobre 2012

Thème : Processus de fabrication de l’espace

Usage et conception : le partage de l’oeuvre

Ces deux conférences sont consacrées à la prise en compte dans le travail de conception architecturale, des problématiques d’usages, par des démarches d’évaluations et de concertation. Quelles motivations guident ces démarches ? En quoi remettent-elles en question le statut de l’architecte comme auteur unique de l’œuvre ?

Eric Daniel-Lacombe est architecte DPLG (1985) et maître assistant à l’ENSA Paris la Villette. Il dirige depuis 1990 une agence (edl) qu’il a créé. Il est titulaire doctorat en urbanisme (L’Ouvert à l’œuvre, De l’Ouvert, de la Concertation et de la Confiance, thèse sous la direction de Thierry Paquot 2006) et d’un DEA « Jardins, Paysages, Territoires » de l’EHESS et de l’Ecole d’Architecture de Paris  La Villette (1996). Il partage son activité entre la pratique professionnelle de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, la recherche et l’enseignement. Bien que ces trois activités soient étroitement liées, la recherche constitue un moteur essentiel du développement des deux autres activités. En effet, ses recherches, depuis les premiers travaux avec le service des sciences humaines du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment en 1990, ont toujours contribué au développement de l’évaluation des bâtiments du point de vue des usagers pour de nouvelles inventions architecturales.

Quelques références d’Eric-Daniel Lacombe:DANIEL-LACOMBE (Éric), ZETLAOUI-LEGER (Jodelle) – « Vers des dynamiques de coproduction et une hybridation des savoirs dans les projets d’urbanisme ? Évaluation réflexive d’un dispositif d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage« , in Savoirs citoyens et démocratie participative dans la question urbaine, Colloque PICRI 2009, http://www.adels.org/formations_etudes/picri02_09.htm
DANIEL-LACOMBE (Éric), ZETLAOUI-LÉGER (Jodelle) – »Du projet de vie au projet d’architecture : le cas du centre socioculturel de Buxerolles », in « Ville et démocratie« , in Urbanisme,n° 342, mai 2005. pp. 71-73.
DANIEL-LACOMBE (Éric), « L’évaluation inventive » in L’usage du projet, O. Söderstrom et E. Cogato (dir.), Lausanne, Payot, 2002

Bendicht Weber est architecte diplômé EPF Lausanne (Suisse), docteur en projet architectural et urbain (Paris VIII) et professeur à l’ENSA Paris la Villette dont il est aussi président du Conseil d’Administration.

Quelques références de Bendicht Weber:WEBER (Bendicht), « La confrontation d’usages fictifs et réels dans le travail d’architecture entrepris par l’architecte Louis I. Kahn. L’exemple des laboratoires de recherche projetés et réalisés entre 1955 et 1965 », intervention dans le cadre du séminaire de l’Ecole doctorale Villes-environnement, Université Paris-Est, janvier 2010, non publiée.
WEBER (Bendicht), « Les acquis fugaces du travail d’architecture. Contribution à une théorie des filiations thématiques », in Cahiers thématiques, N° 4, Lille, Ecole d’architecture de Lille, octobre 2004, pp. 157-167.
WEBER (Bendicht), La structure, une question d’architecture. Louis I. Kahn 1944-1974, Thèse de doctorat sous la direction de Yannis Tsiomis, Paris, Université Paris 8, 2002, 2 volumes.

Suggestions bibliographiques pour la séance »Les 5 incontournables » selon les auteurs

  • BROWNLEE (David) ; DE LONG (David), Louis I. Kahn: In the Realm of Architecture, New York, Rizzoli International Publications, 1991.
  • CONAN, Michel, L’invention des lieux. Saint-Maximin, Théétète éditions, 1997.
  • LASSUS (Bernard), « La ville n’est pas un lieu », in Revue d’Esthétique, n° 3-4, 1977, Paris, Union Générale d’Editions, 1977.
  • PINSON (Daniel), Usage et architecture, L’harmattan, 1998.
  • WILLIAMS GOLDHAGEN (Sarah), Louis Kahn’s Situated Modernism, New Haven, Yale University Press, 2001.

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Pour se préparer à l’écoute 2 textes récentes de deux auteurs à télécharger

Eric Daniel Lacombe et Jodelle Zetlaoui-Léger  » Vers des dynamiques de coproduction et une hybridation des savoirs dans les projets
d’urbanisme ? Évaluation réflexive d’un dispositif d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. »in Savoirs citoyens et démocratie participative dans la question urbaine, (dir. M.-H. Bacqué, A. Deboulet, Y. Sintomer) éditions de l’ADELS et de la Villette.

X

X

X

Bendicht Weber « La confrontation d’usages fictifs et réels dans le travail d’architecture entrepris par l’architecte Louis I. Kahn.
L’exemple des laboratoires de recherche projetés et réalisés entre 1955 et 1965 »

 

Publicités

Un commentaire

  1. As I web-site possessor I believe the content material here is rattling fantastic , appreciate it for your hard work. You should keep it up forever! Good Luck.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s